djidane39, luinil et 2 utilisateurs inconnus kasei | Reprise du message précédent : Le travail au japon... vaste programme, surtout avec le visa qui ne va pas
J'ai un visa de dependant (ma femme est francaise et prof de francais) nous sommes arrives en avril 2006 a Osaka.
Premiers entretiens d'embauches dans la restauration : C'est quoi ce visa? Vous ne pouvez pas travailler, etc...
Apres renseignements, mon visa me permet de travailler quand meme, a concurrence de 28h par semaine.
1er vrai poste : employe dans un hotel de Sakai-Shi, ambiance deplorable (meme pour des japonais...), bien paye (200000yens par mois avec des petits amenagements de la direction sur le temps de travail / contrat) mais manager japonais a la limite de la xenophobie (alors que la direction ne voulait que du personnel etranger) et pour couronner un serveur etranger tirait dans les pattes des autres (solidarite quand tu nous tient). Quitte ce boulot de m... au bout de trois mois.
Donc retour a la case depart...
Maintenant, je bosse pour un restau francais a Kobe (Sannomiya pour etre plus precis), des patrons francophones sympas et une ambiance de travail plus agreable. C'est un baito mais ca permet d'arrondir les fins de mois avec le salaire de ma femme et d'acheter mon materiel pour la photo
Je sais mon parcours est atypique, mais si ca peut donner des idees ou eclairer certains... |
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.9/5 pour 14 votes | |
JIM | Kasei,tu ne peux pas trouver un employeur et demander un visa de travail par la suite? Ca te permettrais de sortir de ce visa et pouvoir faire le travail que tu souhaites, mais aussi prendre le risque que le visa de travail ne soit pas renouvelle...
Sinon, pour un visa de travail, est ce qu'il est lie a l'entreprise dans laquelle on travaille? C'est a dire que si on vient a quitter son entreprise, est ce que le visa prend automatiquement fin ou est ce qu'il va jusqu'a la fin de sa validite normale?
Car j'ai entendu dire qu'on avait un mois pour trouver un nouvel emploi sinon on perdait son visa, et j'ai aussi entendu que le visa n'etait pas lie a l'entreprise, donc que sa validite n'etait pas altere par son parcours professionnel au Japon. |
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.6/5 pour 13 votes | |
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.9/5 pour 14 votes | - les prestations à caractère non contributif sont exclues du champ d’application du présent
Accord ;
Non contributif, ça dépend de ton entreprise donc.
En gros si ta boîte n'est pas une multinationale, tu l'as dans l'os. ---------------
http://www.histojapon.com
http://japonweird.over-blog.com
|
Enzo | Une autre question rapide, je me suis toujours demandé si mis à part les postes comme professeur de français, les entreprises apprécient ou recherchent des gens qui parlent français ? Merci d'avance de votre réponse. |
JIM | Donc tu dis que tous les francais qui travaillent dans une entreprise japonaise qui n'est pas une multinationale, ne peuvent pas recuperer leurs cotisations retraites s'ils reviennent en France? |
JIM | Oui mais ca doit dater un peu, car il y a un accord franco-japonais ratifie l'an dernier(je crois que c'est le lien d'Araiguma) qui dit que tous les francais qui cotisent pour le systeme Japonais peuvent demander a se faire convertir leurs cotisations versees pour leur retraite francaise. Et inversement. Par contre je ne sais pas quand on doit faire cette procedure, si c'est lorsqu'on rentre en France ou lorsqu'on prend sa retraite. |
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.6/5 pour 13 votes | Ce que j'ai compris de ce "machin" c'est que si vous bossez dans une entreprise (multinationale ou non) et que vous cotisez pour la retraite japonaise, et bien votre cotisation sera validée et vous serez considéré comme ayant cotisé en rentrant en France. Donc ne perdez pas vos bulletins de salaire. Pour ceux qui, comme moi, travaillent dans un milieu où ils ne cotisent pas (écoles de langues privées), il existe un caisse de cotisation, privée elle aussi, qui vous permet de remédier à ce problème. Le hic c'est que c'est très cher (le double d'une cotisation normale). Faudra que je demande des précisions à mes collègues. ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
Super Dinde | Selon ce que mes profs m'ont dit à l'Inalco à l'époque, le roman de N. Nottomb s'inspirerait en très grande partie d'un travail effectué en Belgique, au sein d'une entreprise japonaise, comme le suggère gotonin.
Il ne faut donc pas prendre son "expérience" du travail au Japon comme parole d'évangile.
Sinon, j'ai décroché 2 stages au Japon de 3 mois pour 2009, dont un à Ginza a la direction des affaires internationales d'une grosse entreprise japonaise dans le domaine de l'énergie.
Je pourrais enfin à ce moment là me faire un avis sur la question  |
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.9/5 pour 14 votes | Ohh ohh Merci Super Dinde, nous avons les même sources sur le problème que j'avais posé sur l'impostrice.
Je vois que tu nous écris que tu pars faire un stage dans une grosse entreprise, donc si tu as une porte d'entrée et si tu veux faire ta vie là-bas, saisis là. Ce n'est que dans les grosses boîtes où tu pourras t'épanouir au Japon (en tant qu'employé).
Bravo. ---------------
|
Super Dinde | Arf, ça aurait été mieux que l'on ai des sources différentes, car vu qu'on a les même, ça fait pas trop avancer le problème.
Pour les stages, j'espère que ca se passera bien et que j'aurais la possibilité de continuer en véritable emploi après le stage terminé. Les deux sont dans de grosses entreprises (le second à Fukuoka, toujours dans l'énergie), dont une ayant une activité internationale assez importante, j'espère avoir une opportunité d'emploi. |
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.9/5 pour 14 votes | Encore faut il que tu veuilles t'y installer. Y aller pendant 3-6 mois et vouloir y vivre sont deux démarches biens différentes. Selon moi, l'âge joue beaucoup, si tu as entre 20-25 ans, tu peux tenter mais dès que tu as dans les 28-30 ans voir plus, faut bien y réfléchir à deux fois car les conséquences pour ton futur peuvent être désastreuses.
Ahhh la jeunesse. ---------------
|
Super Dinde | Tout dépendra de : 1) Comment ca se sera passé, si j'ai aimé l'expérience de vivre au Japon 1 an dont 6 mois de stage ( vu qu'avant je fais 6 mois de fac)
2) L'opportunité de décrocher un emploi ou pas
Vu que j'ai 23 ans, 24 lors du stage, je suis encore dans la bonne tranche pour tenter on dirait  |
luinil | Ah moi chui dans la même situation que toi sauf que j'ai pas encore trouvé le stage
Il faudra que je trouve un stage de 6 mois au japon qui commencerais en avril/mai prochain (ou un peu plus tard c'est pas très grave )
---------------
A la découverte du Japon
|
JIM | Super Dinde a écrit :
Selon ce que mes profs m'ont dit à l'Inalco à l'époque, le roman de N. Nottomb s'inspirerait en très grande partie d'un travail effectué en Belgique, au sein d'une entreprise japonaise, comme le suggère gotonin.
Il ne faut donc pas prendre son "expérience" du travail au Japon comme parole d'évangile.
|
Oui mais ca fait pas trop avancer le debat, car bien que ce soit des profs de l'Inalco, ils sont aussi experts que les intervenants de ce forum sur la vie d'Amelie Nothomb^^, a moins bien sur qu'ils la connaissent personnellement. A priori, on peut que se baser sur ce que l'auteur d'un roman autobiographique dit, jusqu'a preuve du contraire.
En ce qui concerne son experience du travail au Japon, ne t'inquietes pas, pour mon cas, je ne prends pas ca comme parole d'evangile, car sinon je ne travaillerais pas a Tokyo dans une boite japonaise avec un environnement 100% japonais^^.
Je te souhaite bonne chance pour ton stage, c'est assez inoubliable comme experience^^. Message édité par JIM le 18-05-2008 à 15:07:43
|
JIM | Araiguma a écrit :
Ce que j'ai compris de ce "machin" c'est que si vous bossez dans une entreprise (multinationale ou non) et que vous cotisez pour la retraite japonaise, et bien votre cotisation sera validée et vous serez considéré comme ayant cotisé en rentrant en France. Donc ne perdez pas vos bulletins de salaire.
|
Pour completer les informations d'Araiguma, je vous envoie sur ce blog qui parle d'une conference dans le kansai sur l'accord franco-japonais sur la securite sociale
http://lariviereauxcanards.typepad [...] nfren.html |
uchimizu | Bonjour,
je tiens à signaler un autre parcours possible pour travailler au Japon: se faire envoyer par son entreprise multi-nationale dans la filiale japonaise. Pour cela, il est évidemment nécessaire d'être un élément apprécié de l'entreprise aux US ou en Europe, car en général, les filiales japonaises d'entreprises internationales ont de gros problèmes.
Il y a deux statuts possible: soit en tant qu'expat avec la boite qui paye tous les frais de voyage (parfois jusqu'à l'appartement, les faux frais, les retours en France), soit en tant que salarié local aux même conditions qu'un salarié japonais. J'ai expérimenté les 2 statuts, le premier étant bien préférable, même si les japonais font souvent remarquer combien un expat coûte cher. On a en effet beaucoup moins de poids comme salarié local.
Une fois sur place, la partie n'est pas facile, et j'ai vu beaucoup de très bons éléments en US ou en Europe se planter au Japon. J'ai rassemblé quelques conseils sur mon blog ici et là. Vos commentaires sont les bienvenus.
De toute façon, je conseille fortement d'acquérir une vraie compétence professionelle avant de partir au Japon. ---------------
uchimizu Un blog sur le Japon
|
say_who | Merci a l'auteur du sujet pour son temoignage mais j'aimerais contre balancer toutes ses verites qui sont tres tres dependantes de la boite et de ce qu'on y fait:
Citation :
Pas de vacance, jamais, tout dépend de votre activite et surtout de votre entreprise, plus elle est grosse, plus vous avez des avantages. Une semaine par an en moyenne.
|
Les vacances faut les poser si tu en veux. Ca depend de ton statut. Si tu es baito tu peux etre en vacances virtuellement quand tu veux. Si tu es keiyaku shain ca depend du contrat. Si tu es seishain tu as droit en general a 10 jours par an + jours feries (qui sont assez nombreux) apres avoir travaille quelques mois. Certainement pas 5 semaines ca c'est sur.
Citation :
Pas d'individualisme, on veut que vous rentrez dans les rangs, que vous soyez comme les autres. Baissez votre tête et fermez là et peut-être, on vous proposera un meilleur poste dans un futur proche.
|
Depend fortement de la boite. Dans ma boite precedente ce n'etait pas si different d'une boite francaise. En France aussi je vois mal un jeune qui veut bien se faire voir aller dire a son patron que ce qu'il fait c'est de la m...
Les Japonais y vont moins de facon frontale par rapport a chez nous mais au bout du compte le resultat est le meme.
Citation :
Faut commencer petit, si votre entreprise est petite, vous devrez faire le ménage, nettoyer les chiottes, faire des courbettes aux clients, faire du café et surtout fermer sa bouche. L'entreprise c'est votre famille. Même si vous avez fini voire boulot en temps, il est fortement conseiller de rester et partir en même temps que les autres... vers 23h-24h... Etre le nouveau, c'est le pire des postes, vous etes le larbin de service. Peu d'entre-aide, chacun sa m*rde.
|
Laver les chiottes et passer l'aspirateur c'est la corvee reservee aux nouveaux qui n'ont pas de qualification a la base pour le job. Je parle par exemple des jeunes diplomes qui apres avoir passe 4 ans a etudier XYZ se retrouvent a un faire un job qui n'a rien a voir (ce qui est le cas de la grande majorite des diplomes de la fac). Je parle aussi des employes plus ages qui font un changement de carriere: comme les autres ils commencent par recurer les chiottes meme s'ils ont 35 piges.
C'est juste une question de qualification, si tu ne connais pas le job alors tu dois te plier a la formation de la boite qui commence souvent par la maniere de passer l'aspi.
Dans mon cas et celui des autres gens qualifies qui ont ete embauches quand j'etais la jamais il ne m'a ete demande de faire quoi que ce soit.
L'histoire de l'horaire aussi c'est une vieille tradition heritee du "c'est impoli de rentrer chez soi avant son superieur" mais c'est en passe d'etre une tradition cliche de "l'ancienne entreprise japonaise".
Si tu es dans une boite de la generation actuelle qui est dynamique alors de ce cote la c'est comme chez nous: si tu as fini ton taf tu peux partir, a toi de gerer en fonction du planning.
L'entraide c'est pas foncierement du au fait que les autres veulent pas aider, dans ma boite c'etait plus du au fait que tout le monde etait deborde. Un peu comme chez nous le "desole pas le temps" peut aussi bien etre vrai qu'etre une excuse bidon.
Ah, les courbettes aux clients c'est le Japon hein, meme les ministres font des courbettes quand des visiteurs se pointent!
Citation :
Pas de social, voir peu, tout dépend encore une fois de votre boîte ou de votre agglomération, plus elle est grosse, plus les avantages seront intéressants. Mais sinon pas ou peu d'aide du gouvernement, assurances à des prix exorbitants, scolarité de vos enfants atteignant des sommets, titre de transport pouvant dépasser mensuellement les 15 000 yens.
|
Depend tres fortement du statut et de la boite.
transport rembourse avec un plafond fixe par la boite. en ce qui me concerne j'avais moins de 7000JPY / mois. 15000JPY a Tokyo faut vraiment habiter a l'autre bout pour les exploser.
Assurances etc : pris en charge en partie par la boite, cad si hopital alors frais pris en charge a hauteur d'un certain pourcentage (que j ai oublie, n'ayant jamais eu recours a ca).
scolarite oui c'est vrai c'est dementiel. Qu'on ne se demande plus pourquoi la natalite est aussi basse vu qu'avoir un gosse ca en devient presque un luxe.
Citation :
Pas de famille, votre femme s'occupera de vos enfants, vous n'aurez pas de temps à leur consacrer. Toute votre énergie sera avalée par le boulot. Et les jours de repos, vouss ne rechercherez, épuisez, que la tranquilité.
|
baito: a toi de gerer le shift si possible. quand j'etais baito chaque semaine on me demandait combien d'heures je voulais faire donc de la quand besoin de pognon je faisais du 60h et quand je voulais la jouer cool je faisais moins de 30.
keiyaku shain: horaires fixes dans le contrat. tous les keiyaku shain dans ma boite faisait du 10h-19h et pas une minute de plus.
seishain: la c'est sur les heures supp ca bouffe la vie et ca laisse peu d'energie pour le weekend. La difference par rapport a chez nous de ce cote c'est que ceux qui font des horaires de fou sont des cadres avec beaucoup de responsabilites et un salaire qui va avec alors qu'au Japon meme le petit nouveau qui recure les chiottes avant que tout le monde arrive au bureau il reste aussi jusqu'au dernier train et souvent pour un salaire inferieur a 200.000JPY.
Dans ma boite il y en avait memes certains qui (ca m'a choque) restaient 5 jours par semaine soit jusqu'au dernier train, soit il dormaient a la boite dans les salles de reunions, le tout pour 180.000JPY...
Citation :
Pas ou peu de copains parmi les collègues, peu essayeront de lier d'amitié, pas que vous soyez étranger ou non, c'est juste que l'on mélange rarement copain et travail. Avec les collègues on parle boulot, en service ou en repos c'est boulot-boulot...
|
Mouais parles pour toi hein.
Dans mon cas je me fais des BBQ, des soirees arroses le weekend et pendant l'hiver quasiment tous les weekends on me proposait d'aller passer le weekend faire du snowboard dans les montagnes autour de Tokyo...
D'ailleurs un de mes collocs actuel est un ex-collegue...
Citation :
Avoir un masque, ne pas montrer sa véritable personnalité est indispensable, un rictus sur votre visage et c'est l'insolence, un mot de travers et c'est la porte... peu de licenciement mais on vous pousse à la démission. Et ils sont très forts pour ça.
|
Suffit d'etre diplomate et ca, ca vaut dans n'importe quel boite. Si t'envoies chier le tolier ca va pas aller en s'arrangeant.
Quand des trucs ne me plaisaient pas j'en discutais avec mon superieur, le tout c'est de ne pas dire "hey tu me casses les c...." mais de dire "il y a quelque chose qui me gene..."
Bref sur ce point la je ne pense pas que ce soit propre au Japon ou meme plus important ici qu'ailleurs.
Des licenciements j'en ai vu dans ma boite ca existe comme partout ailleurs...
En resume je voulais donc nuancer un peu le ton hautement alarmiste et ajouter a ta liste
Travailler au Japon, oui si : _ vous etes qualifies pour ce que vous comptez faire.
Si vous arrivez comme le cheveux sur la soupe plein de reves en se disant "C'est bon je suis francais je vais etre une rock star ou a defaut je ferais prof" la c'est la claque assuree.
Quand je vois ton parcours, corrige moi si je me trompe, mais tu as tout l'air d'avoir des competences en japonais/ecriture et ca s'arrete la. J'imagine une licence ou master de japonais.
En admettant que je sois dans le vrai c'est sur je ne vois pas comment ca pourrait etre facile pour toi au Japon vu que des gaijins parlant japonais, il y en a un paquet.
Apprendre la langue et la culture ca aide c est sur mais ca n offre que peu de chances de deboucher sur du concret.
A mon avis ton message, meme s'il evoque du vrai, y va un peu fort dans le fait qu'il generalise assez facilement et que beaucoup de problemes evoques sont directement transposables chez nous aussi.
A relativiser donc.
|
JIM | Pour completer le poste de say_who au niveau des vacances sur les seishyain, il faut noter que les vacances augmentent avec l'anciennete, en general, on gagne un jour par an d'anciennete pour plafonner a 20 jours par an de vacances. Il faut noter aussi que les conges maladies n'existent pas au Japon et que ce sera vos journees de vacances qui sauteront si vous voulez vous reposer. Ca fait une tres grosse difference avec la France. Sinon, en regle general, un japonais doit prendre une journee de repos par mois en plus des jours feries, enfin en tout cas dans ma boite. Mais il est clair que c'est en train de changer tres fort dans la societe japonaise, il n'est plus rare de voir des japonais demissionner pour partir plusieurs semaines en voyage a l'etranger. Avec la penurie de main d'oeuvre qui est deja palpable, la politique de l'emploi a vie qui a vole en eclat, je pense que les entreprises seront obliges d'ameliorer les conditions de travail a plus ou moins court terme pour attirer et garder ses employes. |
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.6/5 pour 13 votes | Pour confirmer ce que dit JIM, effectivement j'ai plusieurs amies japonaises qui ont démissionné pour partir en vacances. C'est assez surnaturel comme situation. ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
luinil | Ben ptetre que de perdre leurs employés parcequ'ils veulent partir en vacances fera bouger les entreprises japonaises sur ce point... ---------------
A la découverte du Japon
|
usagi_san Note : 4.6/5 pour 13 votes | Salut les gens !
(Petit cadrage avant de parler ; je suis une nana de 22 and et je suis en stage ingenieur au Japon depuis 5 mois. Il me reste encore 1 mois)
Je suis carrement hallucinee par ce que je viens de lire ;
- Les japonais ont des cliches sur les etranger
Et vous croyez que les francais n'ont pas une tonne de cliche sur les japonais ? LOL Les Japonais ont des images dans la tete mais pas de prejuges. Pour peu qu'on leur montre qu'ils se sont trompes, ils acquiescent.
- Les Japonais sont offenses que l'ont parle leur langue. Bon la c'est pas uniquement dans le cadre de l'entreprise, mais dans la vie en general.
Jamais vu ca. A chaque kanji que j'arrive a lire, chaque phrase correcte que j'arrive a prononcer, on me sourie et on m'encourage. Je pense que le probleme de bon nombre de francais au Japon est d'arriver en bombant le torse, regarder les Japonais-trop-dingues de haut, et se prendre pour Dieu. Soyez humbles, on vous le rendra.
- Une particularite des Japonais qui semble etre oubliee dans ce post c'est cette faculte d'etre "sans avis". La tendance en France est de donner son avis, meme si on vous le demande pas. Votre mec a 20 ans de plus que vous, ou vous etes homo on vous dira, meme si vous n'avez appele a aucun commentaire "ho ben l'important c'est d'etre heureux", ou "mais c'est malsain!". Peuvent pas s'empecher d'avoir un avis sur tout !
Le Japonais n'est pas specialement ouvert d'esprit, mais il sait rester a sa place. Il n'est pas constament en train de tout juger. Bien sur je fais une grosse generalite, mais ce n'est pas du tout le cas de tous les Japonais, juste une tendance.
- Je bosse dans une grosse entreprise internationnale, mais mes collegues sont tous japonais. Certains sont adorables, tous sont toujours respectueux. Ils m'ont aidee a apprendre le Japonais, m'ont fait decouvrir un tas de trucs. On voit de nombreux collegues dans les bars le soir, car il est trop tard pour voir sa femme ou ses amis.
- Je tiens aussi a preciser qu'on est pas gentil avec moi car la France est a la mode ; non, car je ne suis pas d'origine francaise donc les gens ne l'apprennent qu'une fois avoir parle avec moi.
- Y'a des cons partout, meme au Japon.
- Ca doit surement etre dur d'arriver ici sans diplome, mais au moins on trouve des chiottes a nettoyer. Un etranger qui va en France et ne parle pas bien la langue ne trouve meme pas de chiottes a nettoyer pour se faire un salaire... Faut relativiser un peu.
- L'entreprise c'est la maison, on y reste tard, mais on peut aussi s'y balader en chaussons, et les toilettes sont d'un confort inegalable. Les gens mettent des peluches variees sur leur bureau, des coussins perso sur leurs chaises. Ca a donc aussi des bons cotes...
- Pour les vacances je sais pas. J'ai remarque aussi qu'ils n'en prennent pas bcp, mais je ne sais pas pourquoi. En revanche celui qui dit que les Japonais sont bien lotis grace aux jours feries... n'importe quoi. Les jours feries c'est nul, tout est hors de prix niveau reservation, tout est bonde de monde, c'est meme pas des vacances quoi... Les Japonais eux-meme vous le diront.
- Un petit temoignage special a apporte ; j'ai JAMAIS assume mon homosexualite au bureau, pourtant je bosse tous les ete depuis mes 16 ans, et j'ai fait deja 2 stages. Ici je le cache pas, et tout le monde s'en fou. Le fait que les homosexueLLEs passent toujours mieux que les homosexuELs influe, d'apres ce qu'on m'a dit, mais toujours est-il que je n'ai jamais connu aucune discrimination ici, sauf celle venant des lois et tradition (pas 2 filles dans un love hotel, etc). mais comme on me respecte, bah je vais pas chercher a faire ma loi, je respecte.
Voilaaaa desolee pour le ton un peu sec mais j'ai voulu balancer mes idees au plus vite car je suis au bureau. J'ai hate de lire vos reactions, a bientot ! |
luinil | Ho message intéressant ^^ en fait on a quelques points communs , mais on va parler du stage en premier
Vu que tu fais un stage ingé au Japon, et que je veux en trouver un l'an prochain, je te poserais quelques questions :
- Dans quel secteur ?
- Quel était ton niveau de japonais quand tu as commencé à le chercher ?
- Comment l'as-tu cherché ? - Comment ça se passe le coté "stage" ? (Car le stage en lui-même n'existe vraiment qu'en france..)
- Quelle est la paie ?
- Comment ça se passe ?
Enfin toutes ces petites questions que que tu as du te poser quand tu as recherché ton stage ^^
---------------
A la découverte du Japon
|
Kay | Elle est remontée Usagi-san
Quoi qu'il en soit, merci pour tous ces témoignages qui finalement varient pas mal d'une personne à une autre. |
JIM | Juste deux trois reponses au post d'Usagi-san
Citation :
- Une particularite des Japonais qui semble etre oubliee dans ce post c'est cette faculte d'etre "sans avis". La tendance en France est de donner son avis, meme si on vous le demande pas. Votre mec a 20 ans de plus que vous, ou vous etes homo on vous dira, meme si vous n'avez appele a aucun commentaire "ho ben l'important c'est d'etre heureux", ou "mais c'est malsain!". Peuvent pas s'empecher d'avoir un avis sur tout !
Le Japonais n'est pas specialement ouvert d'esprit, mais il sait rester a sa place. Il n'est pas constament en train de tout juger. Bien sur je fais une grosse generalite, mais ce n'est pas du tout le cas de tous les Japonais, juste une tendance.
|
La je rajoute juste que meme si un japonais ne dit rien, ca ne veut pas dire qu'il n'en pense pas moins. C'est un bon moyen pour vivre en communaute mais peut etre pas pour resoudre les problemes.
Citation :
- Ca doit surement etre dur d'arriver ici sans diplome, mais au moins on trouve des chiottes a nettoyer. Un etranger qui va en France et ne parle pas bien la langue ne trouve meme pas de chiottes a nettoyer pour se faire un salaire... Faut relativiser un peu.
|
Oui clairement, meme en France avec un BAC on fait plus grand chose, alors a l'etranger
Citation :
- L'entreprise c'est la maison, on y reste tard, mais on peut aussi s'y balader en chaussons, et les toilettes sont d'un confort inegalable. Les gens mettent des peluches variees sur leur bureau, des coussins perso sur leurs chaises. Ca a donc aussi des bons cotes...
|
Je prefere quand meme rentrer plus tot chez moi plutot qu'Hello Kitty me fixe pendant que je bosse
Citation :
- Pour les vacances je sais pas. J'ai remarque aussi qu'ils n'en prennent pas bcp, mais je ne sais pas pourquoi. En revanche celui qui dit que les Japonais sont bien lotis grace aux jours feries... n'importe quoi. Les jours feries c'est nul, tout est hors de prix niveau reservation, tout est bonde de monde, c'est meme pas des vacances quoi... Les Japonais eux-meme vous le diront.
|
Heu... c'est pas n'importe quoi, c'est un fait! Les japonais ont une quinzaine de jours feries par an contre une petite dizaine pour les francais. Apres que les prix soient plus cher pendant les jours feries, c'est un peu partout pareil. Beaucoups de demandes + travailler un jour ferie = augmentation des prix, c'est logique. En France on appelle ca haute et basse saison.
Apres rien n'empeche les japonais de prendre des jours de vacances pour partir en semaine a des prix abordables a part peut etre les japonais eux memes et le fait que ca leur fait des jours de conge maladie en moins Voila, je voulais juste clarifier un peu les choses et bonne continuation dans ton stage! Message édité par JIM le 25-06-2008 à 15:29:19
|
uchimizu | Bonjour,
ton témoignage est intéressant, et permet de relativiser certaines choses (la France n'est pas non plus le pays le plus ouvert pour les étrangers). Je partage ton avis sur les japonais qui ont le bon goût de ne pas avoir d'opinion quand ils ne connaissent pas un sujet, alors qu'il y a un avis sur le déficit de la sécu dans tous les bistrots de France. Je trouve l'approche japonaise plus sage, même si, au Japon, je regrette les discussions à refaire le monde que nous avons dans les pays latins.
Je pense toutefois que comme tu es en stage, tu ne vis pas forcément la même expérience que ceux qui cherchent à faire leur vie au Japon. Le cliché est que les japonais sont les hôte les plus accueillants du monde quand l'on est en visite (un stage est une sorte de visite), mais sont très durs avec les étrangers cherchant à s'intégrer.
Tu ne parles pas de ton secteur non plus, mais dans certains domaines très techniques (laboratoire), les gens ont l'esprit plus ouvert, peut-être parce qu'il y a moins de pression.
Je confirme aussi le témoignage donné par d'autres personnes sur le forum. Plusieurs connaissances (des jeunes femmes uniquement) ont démissionné pour prendre des vacances.
usagi_san a écrit :
Salut les gens !
(Petit cadrage avant de parler ; je suis une nana de 22 and et je suis en stage ingenieur au Japon depuis 5 mois. Il me reste encore 1 mois)
|
Message édité par uchimizu le 28-06-2008 à 23:35:45 ---------------
uchimizu Un blog sur le Japon
|

|