FORUM Aujourdhui le Japon

Travailler au Japon 

Intégrer la police japonaise

luinil et 1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°205
Rasiel
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-09-2008 à 10:11:09  profilanswer

Bonjour à tous,

N'ayant vu aucun sujet la dessus je suppose que ma question risque d'en surprendre plus d'un mais ne trouvant aucune information sur internet j'espère pouvoir en obtenir ici.
Comme l'indique le titre du sujet je souhaiterai travailler dans la police seulement le faire en France ne me tente pas complètement, je souhaiterai donc connaître les qualifications requises pour accéder à se travail au japon (niveau d'étude demandé, s'il y a un concours, etc...) Je précise que j'apprends le japonais.

Voilà merci d'avance pour vos réponses.  

n°206
Keromi
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 01-09-2008 à 11:57:08  profilanswer

Bonjour,

Il me semble que pour être fonctionnaire, en France comme au Japon, il faut avoir la nationalité du pays (enfin je vais vérifier, il me semble que ça passe en France si l'on est ressortissant de l'Union européenne). Sinon, rien ne t'empêche de travailler dans le domaine de la sécurité au Japon, mais là c'est dans le privé.

n°207
Keromi
Posté le 01-09-2008 à 11:59:37  profilanswer

Après vérifications, les conditions en France sont les suivantes :
posséder la nationalité française  
jouir de ses droits civiques  
ne pas avoir de condamnations inscrites sur le bulletin 2 du casier judiciaire incompatibles avec la fonction (voir article sur le casier judiciaire )  
être en situation régulière au regard du service national  
remplir les conditions d'aptitude physique  
Les ressortissants de la Communauté européenne ont accès aux emplois de fonctionnaire aux conditions précisées aux points 2, 3, 4 et 5 ci-dessus et à condition que leurs attributions soient séparables de l'exercice de la souveraineté nationale.  

Donc j'avais raison pour la France, la question de la nationalité doit être la même au Japon.

n°208
Rasiel
Posté le 01-09-2008 à 12:04:15  profilanswer

Merci pour ces réponses Keromi :)
Je vois un peu mieux la difficulté à présent car je suppose qu'il doit être aussi compliqué pour un français d'obtenir la nationalité japonaise, qu'un étranger qui souhaiterait obtenir la française...
Tu parles des domaines de la sécurité au japon dans le privé mais de quel genre de métier s'agit-il? Garde du corps, vigile ou quelque chose du même genre? Connaitrais tu les démarches et diplômes requis pour cela?

Merci d'avance :)

n°209
luinil
Note : 4/5 pour 12 votes
Posté le 01-09-2008 à 16:02:49  profilanswer

Avoir la nationalité japonaise doit être encore plus dur que pour obtenir la française ><

---------------
A la découverte du Japon
n°210
JIM
Note : 2.8/5 pour 10 votes
Posté le 01-09-2008 à 17:36:00  profilanswer

Et meme si on est naturalise, c'est meme pas sur qu'on puisse integrer la police en l'etant.
Sinon un site qui pour decouvrir les aspects caches du Japon:
http://www.debito.org/
le blog d'un professeur naturalise japonais qui vit a Hokkaido. Par contre c'est en anglais ou japonais au choix.

n°212
Araiguma
Modérateur (pas trop chiant)
Note : 4.6/5 pour 20 votes
Posté le 02-09-2008 à 16:10:25  profilanswer

Je pense sincèrement que c'est simplement impossible pour les raisons mentionnées dans les messages précédents.
C'est en outre effectivement un sujet très surprenant!

---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
n°213
nico6
Note : 1.7/5 pour 6 votes
Posté le 04-09-2008 à 06:53:50  profilanswer

Araiguma a écrit :

Je pense sincèrement que c'est simplement impossible pour les raisons mentionnées dans les messages précédents.
C'est en outre effectivement un sujet très surprenant!

n°214
nico6
Note : 1.7/5 pour 6 votes
Posté le 04-09-2008 à 06:55:10  profilanswer

Ah parce que ce n'etait pas une blague ????
 c'est stupefiant...

n°217
Keromi
Posté le 04-09-2008 à 10:42:01  profilanswer

Oui quand je parle du domaine de la sécurité c'est ce genre de métier, vigile, j'en ai pas vu un seul au Japon (mais bon je n'y suis allée que pour 10 jours). Par contre par ex dans les trains, il y a pas mal de vérifications au niveau des bagages, dans les aeroports aussi, à la surveillance des immeubles aussi (pompier privés par ex, en charge de la surveillance et de l'entretien des dispositifs de sécurité), surveillance des quais (derrière chaque rame de la Yamanote, il y a une personne qui surveille les quai, pour voir s'il n'y a pas d'agitation ou une personne qui semble être sur le point de se jeter sur la voie), sécurité autour des chantiers sur la voie publique etc.

n°220
doudou
Note : 3.8/5 pour 6 votes
Posté le 06-09-2008 à 03:13:17  profilanswer

Dans le privée tu as aussi la possibilité de devenir détective privée mais la si tu veut ils y a des concours en france et des diplômes maintenant je ne connait absolument rien sur ce boulot mais je pense qui faut quand même avoir de sacré contacte sur place maintenant ce n'est une possibilité parmi d'autre comme garde du corps la pas besoin d'avoir de diplôme juste savoir tirée avec une arme et pourquoi pas jouée a fond la carte du gros bœuf enfin ce ne sont que des idée en l'air comme sa a la sortit du boulot donc cerveau pas mal fatiguées par tous ces bœuf justement    

n°245
wotanwarri​or2
Posté le 22-12-2008 à 12:33:36  profilanswer

Le domaine de la sécurité au Japon est fermé aux etrangers ,comme en France , il faut avoir la nationalité... Moi je suis deja poulet en France, ma femme est Japonaise ... impossible pour moi de trouver du taf dans la securité privée la bas et pourtant j'ai des diplomes specifiques alors la Police ....
Etre flic en France , je te le deconseille fortement...  
Apres je sais que les gendarmes tiennent l'ambassade de France a Tokyo donc ...
Si tu veux me contacter pour des infos pas de probleme.

Message édité par wotanwarrior2 le 04-01-2009 à 10:55:28
n°246
Merguez ma​squee
Posté le 22-12-2008 à 16:07:49  profilanswer

N'importe quoi ! Très franchement tout ce sujet est une vaste plaisanterie. Un policier blanc dans la police japonaise, y en a vraiment qui sont totalement à la masse. C'est comme en France il faut avoir la nationalité japonaise et passer les concours de la fonction publique, le tout en japonais et ensuite les entretiens.
Quand au domaine de la sécurité je vois pas pourquoi ils prendraient des étrangers. Heu...t'es flic en France alors pourquoi t'essaies pas d'être rationnel ? Des étrangers pour surveiller les centrales nucléaires japonaises ? ou pour surveiller des édifices publiques ? allo ? c'est une blague là ? le Japon c'est pas la France et tes diplômes dans la sécurité n'ont aucune valeur au Japon et c'est normal puisque c'est aussi la même chose dans le sens inverse. Et puis quand on connait la facilité avec les français tombent dans la bavure en matière de sécurité publique on peut se féliciter que tout soit entre les mains des japonais au Japon.

n°247
Araiguma
Posté le 25-12-2008 à 04:51:07  profilanswer

Pas la peine de t'enflammer Merguez masquee, je crois qu'on a tous bien compris le caractère surprenant de ce fil de discussion sans en rajouter des tonnes.
J'aimerais cependant attirer votre attention sur le fait qu'au Japon, je vois de plus en plus d'étrangers faire des boulots que font habituellement les japonais, signe que les temps changent. Je ne serais pas étonné si ça venait à s'accélérer et ce dans plusieurs domaines. Certes celui de la secuirté et de la police me semble pour l'instant inexpugnable pour un non japonais mais qui sait?

---------------
n°262
wotanwarri​or2
Posté le 03-01-2009 à 10:16:41  profilanswer

La vieille merguez tu sais lire ou quoi ... J'ai dit que ce soit flic ou agent de securite au Japon c'est impossible ... Seule possibilité c'est l'ambassade de france a tokyo ou les gendarmes filtrent les entrées...
Après tu dis que les flics francais font des bavures ... MDR va taquiner des flics au Japon et après tu viendras m'en parler. Tu as quel age 15 ans, tu veux allr au Japon parce que tu as lu des mangas , c'est ca???

n°266
Merguez ma​squee
Posté le 03-01-2009 à 12:38:18  profilanswer

Araiguma a écrit :

Pas la peine de t'enflammer Merguez masquee

Heu non en fait, je ne me suis pas enflammé promis, peut être que mon message était un peu excessif, je trouve juste que certains vivent un peu dans un autre monde quand il s'agit de partir au Japon. Intégrer la police japonaise c'est un truc assez récurrent chez nos amis otakus.

Araiguma a écrit :

Certes celui de la secuirté et de la police me semble pour l'instant inexpugnable pour un non japonais mais qui sait?

Si tu vis ici au Japon tu sais quand même qu'il y a des métiers réservés aux seuls japonais non? Premier Ministre, généraux dans l'armée, militaires de tous types, juges, procureurs, douaniers, garde-côtes, maires etc.... Pourquoi ? c'est dans la Constitution. Pour éviter que le Japon ne soit dirigé un jour par des étrangers.  

wotanwarrior2 a écrit :

Seule possibilité c'est l'ambassade de france a tokyo ou les gendarmes filtrent les entrées

Non. L'entrée de l'ambassade de France est gardée par un van de la police japonaise. Elle y était il y a encore quelques mois quand je suis allé faire un nouveau passeport. Il n'y a pas de gendarme a l'entrée mais une grille métallique avec un hygiaphone avec 2 japonaises aussi sympas que des gardiens de goulags. Sinon les gendarmes sont à l'intérieur de l'ambassade et non à l'entrée car l'entrée est toujours en territoire japonais.

wotanwarrior2 a écrit :

Après tu dis que les flics francais font des bavures ... MDR va taquiner des flics au Japon et après tu viendras m'en parler

Pas besoin  :pfff: . Je consulte juste le rapport annuel d'Amnesty International (tu vois j'ai des lectures poussées....) et je vois chaque année dans ce rapport les exploits de la police française et les griefs portés contre elle. La police japonaise est plus ancrée dans la discipline et dans la maîtrise de soit et les accusations sont quand même beaucoup moins nombreuses contre elle. Au fait tu sais quel pays fait l'objet de condamnations très très régulières de la part de la cour européenne des droits de l'homme ? notamment sur le traitement des étrangers et sur l'impunité dont jouit sa police concernant des bavures ? Devine....

PS: si tu es gentil avec les modos ils te confirmeront que je suis bien au Japon d'après mon adresse IP....sans rancune, hein ?

Message édité par Merguez masquee le 03-01-2009 à 12:45:07
n°267
wotanwarri​or2
Posté le 03-01-2009 à 13:04:09  profilanswer

ahhhhhh merguez.... Je suis allé a l'ambassade , recu par le patron du sctip sur place, et le gars qui gérait l'accueil a l'endroit ou j'ai été etait un gendarme, j'ai parlé 1 heure avec lui. Après je trouve que tu chipottes ,  le tout pour moi était de dire qu'il y avait des possibilités avec la gendarmerie...  
Après les deux Japonaises situées à l'entrée exterieure, ben moi je les ai trouvé sympa(ce n'etait peut etre pas les memes) mais je pense qu'elles ont ressenti que tu n'aimais pas l'uniforme...
Après je n'ai jamais dit que je voulais etre flic "Japonais" , mon objectif etait de travailler a l'ambassade au sein de mon administration...
Je le repete ,je suis le 1er a dire que l'accès a la Police Japonaise et meme agent de securité est impossible...
Après tu parles de bavure , ben je te propose de venir passer une journée avec moi dans une cité , il n'y a pas de probleme... Pour moi la prose est toujours plus facile quand on est au calme hein...  
Je pense que tu es sans doute , comme beaucoup de gens de ton espece, plus prompt à crier au scandale lorsque des policiers interpellent un auteur de violences que de t'interposer lorsqu'il y a des agressions de racailles...La peur de prendre des coups...

Tu t'es deja fait braquer par un mec toi ? Je ne pense pas moi oui... As tu deja été confronté a des violences ,des meurtres ? As tu deja vu des morts en etat de decomposition... Je te passe les details...Moi c'est mon quotiden ca ,je vis avec la haine des gens ,la violence la mort... Tu vis avec quoi toi???
Tu parles d'otaku ... Je suis marié depuis 5 ans avec une Japonaise , je suis père , j'ai 34 ans ...
Le Japon ne m'attire que depuis tres recemment, pourquoi ,  pour ma femme et pour me mettre un peu au calme.  
Je pense que si j'etais en face de toi tu aurais un autre dialogue , je ressemble plus a un passionné de K1 qu'a un admirateur de manga...  
De plus, mon taf je l'exerce depuis 9 ans , je pense avoir les pieds sur terre ...Maintenant merguez, contact  moi en mp et on va se rencontrer et tu vas venir avec moi , a la courneuve ou ou tu veux et la tu vas ouvrir les yeux... Peut etre que tu prendras des coups, mais ta vision va etre toute autre... Tu vas redescendre de ton nuage ... Car je pense que pour les prédateurs qu'il y a ici , tu dois etre une bonne victime...  
Tu lis ce que tu veux , ce n'est pas mon probleme , maintenant tu es libre de penser ce que tu veux mais tu as une vie de planqué , et tu peux nier la réalité caché derriere ton ordinateur...
Lorsque je reviendrai au Japon, je vais te recontacter et tu me diras en face ce que tu penses, et la tu me prouveras que tu es un homme ... Mais bon je persiste a croire que tu es un passionné de manga avec une bonne tete de chevreuil et que te retrouver face a un boxer va te faire perdre tes moyens...
Je n'aime pas les gens qui se sentent superieurs , finalement tu es qui pour juger que la question de ce jeune est une question qui ne merite pas d'etre posée... Il a le droit de s'exprimer et de ne pas subir ton intolerance...

Message édité par wotanwarrior2 le 04-01-2009 à 10:59:25
n°268
wotanwarri​or2
Posté le 03-01-2009 à 13:07:16  profilanswer

et un dernier truc , si les flics sont plus rudes en france, c'est que contrairement aux Japonais , les Francais sont indisciplinés et forts en bouche...
Tu prends pour exemple le Japon... Pays ou la peine de mort existe encore...
Tu parles de la Police la bas, mais mon pauvre j'ai parlé avec une personne chargée de règler les problemes avec les ressortissants Francais interpellés par la Police Japonaise, meme ce gars était choqué par ce qu'il a vu ... Tu ne vois que ce que tu veux voir...
J'ai meme eu la chance de parler avec des flics du Commissariat ou vivent les parents de mon épouse ,qui m'ont dit qu'ils n'aimeraient pas connaitre la meme situation qu'en France ... Et que jamais ils n'auraient accepté de se faire tirer dessus a balle réelle sans riposter comme ca a été le cas durant les emeutes...
Notre politique est dure avec les étrangers, c'est vrai que j'oubliais qu'au Japon les etrangers sont tres bien integrés et qu'il n'y a pas de nationalisme.
Ben je te lance un defi , vas faire comme tu ferais en france , a savoir siffler leur hymne, bruler leur drapeau ou simplement manquer de respect  un agent de Police ... Tu me diras si comme en France tu n'as rien eu ...
Tu es incoherent...

Ps : Pour les modos, je suis désolé mais je ne supporte pas les gens qui se permettent , cachés derriere leur ordinateur , de prendre les autres pour des debiles car les questions posées ne leurs conviennent pas ou car une profession ne leur plait pas... Certes cette question est originale mais le jeune qui l'a posé merite des reponses claires...

Message édité par wotanwarrior2 le 04-01-2009 à 11:19:06
n°269
seb47
Posté le 04-01-2009 à 12:45:07  profilanswer

lol siisi amene la merguez aux 4000, elle va changer de couleur !  
c'est sur que c'est navrant les personnes comme ça sur les forums, et il y en a un bon paquet... mais ça ne sert à rien de s'énerver ça leur fait plus plaisir qu'autre chose ;)
Le sujet m'a interpelé, c'est tres original comme idée mais pk pas bon courage!
Pour moi il est tout à fait IMPOSSIBLE de comparer les polices jap et françaises, c'est tellement paisible le Japon! on se croirait sur une autre planète, rien à voir avec la france. Par contre les policiers la bas je ne m'amuserai pas à les titiller, il vaut mieux respecter la loi !
Wotanwarrior2, comment réagit ton épouse quand tu lui parles de ta journée de travail et lorsqu'elle peut être confrontée à une violence qu'elle n'a pas connu au Japon ?

n°277
wotanwarri​or2
Posté le 05-01-2009 à 09:59:58  profilanswer

Slt seb ... Ben en fait , comme beaucoup de collègues, la tendance n'est pas a raconter la journée de taf, on prefere passer a autre chose, oublier donc je ne lui dit rien...  
Pendant les emeutes ma belle mère telephonait tous les jours et je lui disait que tout allait bien...
Au debut , ma femme etait choquée par ce qu'elle voyait, deux trois affaires pas si graves mais qui ne se sont jamais passées au Japon donc oui elle n'a pas apprecié ... Style :une roumaine , dans un parc qui l'a bousculé pour lui piquer le paquet de gateaux que ma femme s'appretait a donner a notre fille et a une amie Japonaise...Donc ca l'a travaillé quelques jours... Apres les "ziv's" qui la sifflent etc ... Les mecs qui fouillent dan les sacs...  

Je connais beaucoup de Japonais et Japonaises un peu exaspérés par le comportement des "jeun's" car force est de constater qu'au Japon , on leur vend une France clean et une fois arrivés  a Paris, ce sont les premieres victimes dans la mesure ou ils ne connaissent pas la meme violence et ne se mefient pas assez...  
J'ai connu des couples mixtes ou les mecs restaient ici et les femmes repartaient au Japon car elles ne supportaient plus les "jeun's" que merguez defend..
Mais il y a aussi d'autres problemes liés au comportement direct des Francais a leur egard...

Après , pour merguez, des mecs comme lui , Paris en est gavé... Mais au fond , ils ne valent rien ...Je ne respecte pas les gars comme lui qui sont tout a fait le genre a detourner le regard face a une agression ou a sympathiser avec des racailles pour ne pas se prendre des coups...
Si tu as d'autres questions seb...

Mais faisons attention nous allons bientot etre hors sujet...

Message édité par wotanwarrior2 le 05-01-2009 à 10:50:29
n°278
Tommy008
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 05-01-2009 à 11:06:16  profilanswer

Je peux rajouter une petite chose au Japon on respecte la Police, et elle nous respecte .  
J'ai deja eu a faire a la police francaise, en etant poli je n'ai jamais eu aucun probleme, il faut respect l'Etat, et il y n'aura pas de probleme, cela en France ou au Japon .  

Maintenant, moi aussi apres un long sejour a l'etranger ( Londres Tokyo et Osaka ) quand je rentre en France, j'ai du mal, racket, menace, pickpocket etc ...  
Franchement je plains et respecte notre police parce que ca doit pas etre facile tous les jours .  

---------------
http://lepetitkansai.com/
n°281
Araiguma
Posté le 08-01-2009 à 04:27:20  profilanswer

Pas de problème pour les débats même un peu houleux du moment que c'est fait dans le calme et le respect des opinions d'autrui. Par contre Wotanwarrior2, je pense que tu as l'expérience qui parle pour toi mais ce n'est pas une raison pour accabler Merguez de tous les maux, celui-ci ne faisant que tirer des conclusions hâtives et naïves sur un sujet qu'il connait certainement vaguement.

---------------
n°283
wotanwarri​or2
Posté le 08-01-2009 à 10:59:37  profilanswer

Araiguma, ok j'y ai été un peu fort, mais quand tu es confronté a ce type de personnes en permanence et qui t'empechent de faire ton travail correctement en s'interposant sans connaitre les motifs d'une interpellation (et crois moi,merguez c'est le type de mec qui le fait ) tu finis par devenir intolerant a leur egard... J'ai perdu des amis a cause des jeunes que defend merguez , donc je ne peux accepter ses propos... Je ne l'ai pas accablé , disons une simple remise des "pendules a l'heure"...
Sur ce , on va arreter la et parler du Japon, au fond c'est le theme du forum...

n°287
Kimochi
rechercher harmonie
Posté le 09-01-2009 à 08:48:15  profilanswer

Bonjour. Et bien, je ne sais si Rasiel a été satisfait de ce duel. Pas sur. En tout cas je suis étonné des tensions que cette question ait pu apporter. Perso, étant aussi policier, j'ai, il y a maintenant 23 ans, par le biais des arts martiaux, pu séjourner auprés d'un entraineur de Kendo Kidotaï (équivalent des CRS). Pour moi, il est impensable de pouvoir devenir policier japonais. Ce n'est pas la barrière de la langue mais plutot l'adaptation public/policier "gaijin" qui poserait problème. Maintenant la délinquance entre Japon et France est, dans une moindre mesure, comparable à celle de la France et de l'angleterre. Les mentalités, le respect ambiant n'a strictement rien à voir. Le français par "tradition", pays de guignol, sera systématiquement contre le gendarme et les règles. De son coté, le japonais attendra sur son trottoir le signal lumineux avant de traverser même s'il n'y aucun véhicule... Sans les Yakuza, où se trouve la déliquance nippone? Alors qu'en France, on doit désormais laisser un policier garder le véhicule d'intervention à chaque mission afin qu'il ne soit systématiquement dégradé, ça c'est la réalité... PS/ Evitons les rancoeur par forum interposé please...  Djané !!!

n°291
Araiguma
Posté le 09-01-2009 à 12:55:18  profilanswer

Merguez, Wotanwarrior2, j'ai supprimé vos messages parce que primo cette querelle doit continuer en message privé et secondo ca n'intéresse certainement personne, moi le premier. Essayons de rester dans le sujet poste par Rasiel, merci;)

Message édité par Araiguma le 09-01-2009 à 12:56:27

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Aujourdhui le Japon

Travailler au Japon 

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur le Japon : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie au Japon

Aujourd'hui le Japon est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français expatriés

Vidéos sexy des télés étrangères