Bonjour de Tatebayashi
Japon Pratique : JIM et 2 utilisateurs inconnus masato | Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Masato, 24 ans, moitié-japonais moitié-français (mon père est Japonais).
Pour vous raconter un peu ma vie, je suis né à Rouen (76), puis ai vécu au Japon jusqu'à l'âge de 7 ans avant de revenir en France, d'abord en Seine-Maritime, puis dans le Gers et enfin Toulouse pour les études supérieures. Je suis encore étudiant, dans une école d'ingénieur, qui m'a donné l'opportunité d'effectuer un semestre d'études "à l'étranger" au Japon, dans le ville de Sendai. Actuellement, j'effectue un stage en entreprise d'un an (commencé en octobre dernier), et habite dans une ville qui s'appelle Tatebayashi.
Tatebayashi, vous connaissez ? Moi, je ne connaissais pas jusqu'à il y a trois mois. Cette ville se trouve dans la préfecture de Gunma, mais à la périphérie de Saitama (en fait c'est à la périphérie de Tochigi et d'Ibaragi aussi). Et il me semble aussi que c'est à 1h30 de train depuis Tokyo.
Comme je ne connais pas grand monde encore, et qu'il n'y a pas grand chose à faire à Tatebayashi, je m'ennuie un peu les jours de repos. Aussi je serai très intéressé si des personnes habitant Tokyo ou les environ organisaient des activités le week-end.
Voilà, sur ce, よろしくお願いします。 |
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | Bienvenue
Je suis pas dans le coin mais j'ai quelques questions ^^
Tu fais un stage en entreprise d'un an dis tu. Je cherches actuellement un stage de 6 mois au japon et je voulais savoir si tu pouvais me renseigner sur :
-> Comment t'as trouvé ton stage ?
-> Quelle forme légale a-t-il prit, comme le stage au japon c'est pas payé et un mois max a ce que me racontent les japonais autour de moi.
Vala merci et désolé de te sauter dessus comme ça ^^ ---------------
A la découverte du Japon
|
masato | Bonjour Luinil,
Pour la recherche de stage, je l'ai faite sur place, en candidature spontanée.
Je suis arrivé au Japon au mois de mars, un mois avant le début de mon semestre d'études, en m'étant dit que je profiterais de ce mois pour me reposer et prendre des vacances d'abord (mon père habite au Japon, j'ai logé chez lui), et aussi pour essayer de me trouver un stage (je m'étais inscrit sur le site de l'AFJEJ et un autre pour le Volontariat International lorsque j'étais en France mais ça n'avais donné aucun résultat).
Une fois au Japon donc, je me suis rendu aux locaux de la CCIFJ à Tokyo pour consulter leur catalogue (je crois qu'il coûte dans les 6000 yens si tu veux l'acheter mais tu peux le consulter gratuitement sur place) et noter les noms des entreprises qui avaient un rapport avec mon domaine d'études. Il y a dans le catalogue aussi bien des entreprises japonaises que françaises ou internationales. J'ai ensuite recherché leurs adresses au Japon, et les activités pour celles que je ne connaissais pas, et envoyé mes CV à celles qui m'intéressaient.
La plupart des entreprises japonaises m'ont dit de m'inscrire sur leur site (ce qu'ils appellent "entry" ) pour suivre leur "stage" (2 semaines pendant lesquelles on te vente les mérites de l'entreprise, et pas rémunéré, ça ne m'intéressait vraiment pas. Du coup j'ai surtout visé les entreprises françaises implantées au Japon.
Voilà en gros comment ça s'est passé.
Bon, il m'aura fallu attendre 5 mois avant d'avoir une réponse positive mais je suis content maintenant.
Pour la forme légale, je suis dans une entreprise française, donc j'ai eu droit à un contrat de stage "à la française", avec rémunération. Bon par contre autant avec l'entreprise tout a été fait très vite une fois la réponse donnée, autant avec l'école la convention traîne, mais ça c'est une autre histoire.
Ca c'est le déroulement de la recherche de stage pour moi, après il y en a certain à qui la proposition de stage arrive direct à l'école.
En tout cas bon courage à toi pour la recherche de stage. |
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | Merci, moi aussi c'est par proposition spontannée mais la chose difficile dans ce cas est qu'il faut proposer quelquechose de précis, et quand tu sais pas exactement ce que tu veux faire c'est pas facile.
Enfin merci pour ta réponse et désolé de l'agression direct a l'arrivée ^^ ---------------
A la découverte du Japon
|
Franky Ch'ti et fier de l'être! | Bonjour masato et luinil,
Ta réponse est très constructive masato. J'avais lu que le Volontariat International en Entreprise pouvait s'avérer intéressant et plus ou moins "facile" à dégoter pour un gaijin.
Dans le domaine financier ou en informatique, je pense qu'il existe bon nombre de possibilités sur place, autant françaises, japonaises ou internationales. J'avoue, luinil, qu'on a un large choix en informatique quant au domaine dans lequel travailler. C'est donc pas évident à se décider, surtout si un ancien stage ou projet n'a pas été satisfaisant et bénéfique.
Quels stages aviez vous effectué auparavant ? ---------------
バスガス爆発
|
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | ben l'an dernier j'ai fait un stage a l'INRIA ou je travaillais sur un plug in eclipse qui travaillais sur du xml. Perso les choses genre programmation me déplaisent pas, mais ça reste pareil faut arriver a trouver l'entreprise qui fait quelque chose d'intéressant et leur envoyer des propositions précises, ce qui est le plus difficile.. En france ce serais l'inverse : je regarde ce qu'on me propose et je choisis ce qui m'intéresse. ---------------
A la découverte du Japon
|
Franky Ch'ti et fier de l'être! | Les offres ici c'est pas ça qui manque sur Lille et encore moins sur Paris, avec le salaire qui suit ^^ ---------------
バスガス爆発
|
masato | Je suis désolé, niveau informatique et programmation, je ne m'y connais pas beaucoup donc je ne pourrai pas t'aider là-dessus.
Je pense quand même que ce serait une bonne idée de contacter la CCIFJ (le mieux serait d'y aller soi-même mais bon il faut se payer le voyage jusqu'à Tokyo) qui a toute une liste d'entreprise. Ensuite, en fonction de l'activité de l'entreprise, ça te donnera peut-être des idées de projets. Message édité par masato le 05-12-2008 à 10:55:23
|
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | oui je sais qu'en france le stage poserais aucun problème... mais je veux le faire au japon ^^ (étant donné que mon projet pour les années qui viennent est de vivre au Japon, il est logique d'y faire mon stage ) Merci pour votre aide, faut que je commence sérieusement a me renseigner précisément sur les entreprises pour voir si je trouve de l'inspiration  ---------------
A la découverte du Japon
|
masato | Et bien bon courage alors (ça doit faire la troisième fois que je te dis ça).
Au fait j'ai appris hier qu'une amie de la même école d'ingé que moi avait trouvé un stage de 7 mois en R&D chez NTT. Lorsque je lui ai demandé comment elle avait trouvé, elle m'a répondu que c'était un de ses profs qui avait des contacts dans l'entreprise. Donc je pense que tu peux voir aussi si tes profs auraient ce genre de contact.
Il me semble luinil que tu es sur Nagoya en ce moment. Je ne sais pas comment se passent tes études là-bas, peut-être es-tu intégré à un labo ? Lorsque j'étais à Sendai, le professeur qui dirigeait le labo dans lequel j'étais connaissait pas mal de monde dans des sociétés telles que Sony ou Toyota (bon, les industries automobiles ont un peu de mal en ce moment). Donc voilà aussi une autre piste.
|
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.6/5 pour 18 votes | |
masato | Bonjour Gotonin et merci.
Mes connaissances valent ce qu'elles valent, mais bon je suis toujours content quand quelqu'un m'aide alors j'essaye d'en faire autant. |
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | Merci pour les conseils, ouais faudrait que j'en discute avec les profs ça serais ce qu'il y a de mieux je pense. Je fais une présentation la semaine prochaine, je vais essayer de voir ça.
Merci encore ^^
---------------
A la découverte du Japon
|
bakanagaijin | Salut à tous, Je suis tombé un peu par hasard sur cette discussion, et je veux juste signaler l'existence de deux unités mixtes internationales de recherche du CNRS qui pourraient peut-être prendre des gens en stage: le LIMMS (UMI2820, todai, Tokyo) et le JRL (UMI3218, AIST, Tsukuba).
Le JRL me semble adapté à ton cas Luinil, mais c'est à toi de vérifier si: 1) ils sont intéressés; 2) ils peuvent te proposer des conditions correctes...
Il y a bien des choses à dire sur le fonctionnement des UMI, mais je c'est une discussion que je vais éviter (à mon âge, je surveille ma tension...).
Sinon, Toshiba avait un programme spécial de stages assez interessant, géré depuis leur siège RH à Hamamatsucho, mais j'ignore si il fonctionne toujours.
Bon courage !
|
luinil Note : 4.3/5 pour 11 votes | |
 Bonjour de Tatebayashi
|