2 utilisateurs inconnus uchimizu Note : 4.4/5 pour 5 votes | Je ne crois pas que le sujet ait été évoqué sur le forum. Sinon, je vous présente par avance mes excuses.
Je vous propose de discuter ici de la courtoisie au Japon. Le pays a une longue tradition de savoir-vivre, et il existe un nombre important de règles pour faciliter la vie en société. Je pense toutefois qu'il est plus important de partir avec le bon état d'esprit (ouvert et respectueux de ses interlocuteurs et de leur culture) que de connaître tous les détails.
Ceci-dit, il est bon de connaître certaines bases comme l'utilisation des chaussures, le bain, ou les cadeaux.
J'ai un peu plus développé le sujet ici, et je serais ravi d'avoir votre avis sur mes conclusions. Message édité par uchimizu le 23-07-2008 à 09:36:54
|
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | bon je suis mal placé pour juger de l'exactitude de ton texte, mais je l'ai trouvé très intéressant quand chui tombé dessus dans mon lecteur de flux  ---------------
A la découverte du Japon
|
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.5/5 pour 17 votes | C'est amusant, j'ai écrit récemment sur mon blog (lien dans ma signature) un petit billet complètement subjectif sur l'attitude des japonais en milieu urbain vu par mes yeux de français installé au Japon depuis 6 ans et passionné par ce pays et sa langue depuis plus de 15 ans.
Mon constat est que cette "politesse" que l'on attribue aveuglément aux Japonais (et calquée sur nos valeurs occidentales) est autant une chimère que la réputation maussade, egoïste et prétentieuse que les Japonais (entre autres) prêtent aux Francais. Pour ce qui est de ton texte. Je pense qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un "Petit guide de la bienséance au Japon" un brin moralisateur destiné uniquement aux expatriés et hommes d'affaires, qui ne connaissant absolument pas le pays, ont peur de commettre un impair dans le cadre de leur travail. Dans ce cas là je pense qu'il remplit parfaitement son office et que tu en auras aidé plus d'un. Pour le reste je pense qu'il est assez surréaliste car trop restreint à un milieu particulier qui met l'accent sur l'impression donnée (ici le monde des affaires) et qu'il véhicule de trop nombreux clichés que personnellement je m'acharne à combattre.
Je n'ai pas trop le temps mais je développerai dans un prochain message.
Par contre que de quoi veux-tu précisement que nous parlions dans ce sujet?
De ce qui se fait ou ne se fait pas au Japon? Ou de la notion de politesse/courtoisie? ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
Franky Ch'ti et fier de l'être! | Netvibes is our friend  ---------------
生麦.生米.生卵
|
dalf | Super intéressant uchimizu!
Je ne savais pas pour le gentlemen first! Et il faut retenir "Si elles refusent plusieurs fois, l’homme devra passer devant pour éviter de voir les politesses se prolonger pendant plusieurs minutes, et de gêner une femme japonaise pudique."
J'avais entendu aussi :
-il ne faut pas fixer les gens du regard
-en couple, éviter de trop se "bécotter" dans les lieux publics
Je peux comprendre le fait de ne pas se moucher devant tout le monde. Mais est-ce qu'on peut éternuer librement, ou bien il faut faire le moins de bruit possible ? Perso, je suis du genre à éternuer à fond. |
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | Ouais bonne question pour les éternuements, car j'éternue bien fort aussi et quand j'essaie de limiter le son, ça fait super mal >< ---------------
A la découverte du Japon
|
Franky Ch'ti et fier de l'être! | Pareil, quel plaisir ce vicieux rhume des foins  ---------------
生麦.生米.生卵
|
ele Note : 4.8/5 pour 4 votes | il est certain que s'il faut éternuer le plus discrètement possible, ca risque de devenir embarassant. |
uchimizu Note : 4.4/5 pour 5 votes | je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour éternuer. Il serait d'ailleurs impossible de se retenir. Depuis que j'ai écrit le petit article mentionné plus haut, plusieurs personnes m'ont d'ailleurs signalé que l'interdiction de se moucher en public semble se relacher. Je pense toutefois qu'il vaut mieux éviter cela, et se rendre aux toilettes dès que cela est possible.
Je viens de terminer un deuxième article donnant cette fois quelques conseils pour bien recevoir des japonais en France. Vos commentaires sont encore une fois les bienvenus.
ele a écrit :
il est certain que s'il faut éternuer le plus discrètement possible, ca risque de devenir embarassant.
|
---------------
uchimizu Un blog sur le Japon
|
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.6/5 pour 17 votes | La courtoisie au Japon ??
C'est simple elle n'existe qu'au travail, dans la famille mais sûrement pas dans la rue !!!!!
Nombre de fois que j'ai été bousculé, que j'ai vu des mecs claquer les portes devant des femmes, se moucher dans leurs journaux, se curer le nez plus profondément qu'un crados etc.
Après l'étiquette nippone, je veux bien mais alors à respecter dans le cercle privée pas dans la rue. ---------------
http://www.histojapon.com
http://japonweird.over-blog.com
|
Jaap I <3 Japon | Wow ty va sec Gotonin.
Mais bon c'est la vérité j'imagine.. |
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.5/5 pour 17 votes | |
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.6/5 pour 17 votes | |
Jaap I <3 Japon | J'avoue que c'est bien la première fois lol |
HCL Note : 3.4/5 pour 5 votes | Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Japon, mais en ayant cotoyé pas mal sur Paris, je dois avouer que le sacro-saint savoir vivre japonais n'est qu'une facade.
|
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.5/5 pour 17 votes | Citation :
C'est bien la première fois. 
|
Je dois être malade. Non sérieusement je suis souvent d'accord avec toi sur le fond mais pas sur la forme
Citation :
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Japon, mais en ayant cotoyé pas mal sur Paris, je dois avouer que le sacro-saint savoir vivre japonais n'est qu'une façade.
|
Pourquoi? ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
HCL Note : 3.4/5 pour 5 votes | Houlà....en me relisant, je me dis que je devais être sacrément de mauvaise humeur!!!
C'est exagéré et mal exprimé. Je voulais plus parler d'une certaine "hypocrisie" (mais en est ce vraiment? Ce n'est que mon interprétation de gaijin.).
Disons le côté super respectueux en face, puis après tu apprends de quelqu'un d'autre que tu t'en es pris plein la gueule en ton absence.
Après il y'a surement quelques règles tacites que je ne connais pas. Mais mes amis m'ont assuré que je n'avais pourtant commis aucun impair, bien au contraire.
Voilà c'est arrivé de temps en temps.
Désolé de m'être mal exprimé.
|
|