3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

votre forfait de celullaire

n°73
dalf
Note : 5/5 pour 6 votes
Posté le 07-05-2008 à 15:15:52  profilanswer

Salut à tous,

Juste par curiosité, est-ce que ceux qui ont un forfait pour téléphone portable peuvent le décrire.
Quelle compagnie, quel téléphone (coût), durée du forfait, le prix, coût d'un sms, etc.

Merci !

Dalf

n°74
luinil
Note : 4.2/5 pour 10 votes
Posté le 07-05-2008 à 15:39:48  profilanswer

Ca rejoint le topic que j'avais fait y'a ququs mois ou j'ai pas eu de réponse (enfin rien de concluant).

Je peux pas t'aider si ce n'est que le sms tu oublie. Au japon c'est des mails que tu échange et souvent en illimité. Par contre il parais que la conversation téléphonique est elle assez chère :/

---------------
A la découverte du Japon
n°75
dalf
Posté le 07-05-2008 à 15:45:35  profilanswer

Oui j'ai vu ça, j'ai voulu relancer un peu le sujet pour que les gens partagent leur expérience du cellulaire

n°76
luinil
Posté le 07-05-2008 à 15:53:33  profilanswer

J'espère qu'on aura des réponses plus précises ici ^^

Je te donne les quelques infos que j'ai pu soutirer à un copain japonais :
Déjà comme en france t'a 3 fournisseurs :
AU / SoftBank (ex Wodaphone) / NTT DoCoMo

Apparemment AU est le moins cher, DoCoMo le plus cher mais très "design" et Softbank fait des portables cool avec TV intégrée :p

Bon c'est un peu lapidaire mais c'était au détour d'une conversation ^^

---------------
A la découverte du Japon
n°77
Araiguma
Modérateur (pas trop chiant)
Note : 4.5/5 pour 17 votes
Posté le 07-05-2008 à 15:58:17  profilanswer

Oulà, c'est méga compliqué comme question. Il y a des dizaines de contrats différents et les prix sont échelonnés dans chaque contrat. Le prix va varier comme suit:
-Type de contrat: nouveau (moins cher) ou simple changement d'appareil (plus cher),
-Options choisies: les plans genre je-téléphone-moins-cher-en-journée-vers-des-appareils-de-la-même-compagnie, ou c'est-moins-cher-le-soir-mais-entre-telle-et-telle-heure-c'est-encore-différent; option internet portable; option internet pc; option mails (avec plusieurs forfaits); option répondeur; option communications internationales (ça dépend des modèles); option GPS etc. (le bouquin des options fait des dizaines de pages),
-Ancienneté de l'appareil acheté: ça va de 30 000 yens à 0 yen (pour les modèles démodés, genre d'il y a un ou deux ans, sachant que tout se démode très vite au Japon).
-La compagnie de téléphone utilisée ("Au" semblant la moins chère et "Docomo" la plus chère mais c'est très subjectif),
-Offres promotionnelles de telle ou telle option (genre tu paies pas les 3 premiers mois, ou seulement 50%),
-Les communications en dehors de ton "plan".
Nb: la télé est en générale gratuite (ça s'appelle le Wansegu ワンセグ)

Personnellement, j'avais déjà un numéro et une adresse mail, mais mon téléphone étant complètement destroy donc j'ai demandé à seulement changer d'appareil. J'ai pu garder mon numéro de téléphone et mon adresse mail mais j'ai quand même dû refaire un nouveau contrat. J'ai pris le dernier appareil sorti chez "Softbank". Je paie environ 8000 yens par mois:
-2000 y pour l'appareil,
-4000 y pour les mails et internet (de portable) à volonté,
-1000 y pour le "White Plan" (communications moins chères selon une tranche horaire précise et la compagnie de mon interlocuteur),
-1000 y en options diverses (répondeur etc.)
Après, j'avais des points d'accumulés chez Softbank donc ça fait dans les 1000 yens en moins chaque mois pendant tant de mois. Par exemple certaines de mes options (comme mails et internet) étaient gratuites les 3 premiers mois.
Au final, j'ai pas deux factures pareilles.

Détails très importants, pour avoir un téléphone portable (légalement) vous devez impérativement avoir la carte d'identité japonaise 外国人登録証明書 (がいこくじんとうろくしょうめいしょ)dispensée avec un visa d'au moins un an. Apparemment, et c'est nouveau paraît-il, votre contrat ne pourra pas excéder la durée de validité de votre visa. C'est en tout cas ce qu'un de mes collègues m'a dit lorsqu'il est allé se faire faire un abonnement. A vérifier.

Bon si tu n'es pas trop gourmand et que tu t'en fiches d'avoir le portable dernier cri, tu peux t'en tirer au minimum pour 2 à 3000 yens par mois.

Message édité par Araiguma le 07-05-2008 à 16:01:42

---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
n°78
luinil
Posté le 07-05-2008 à 16:04:36  profilanswer

Faut avoir un visa d'un an minimum ? parceque pas de portable pendant mes 6 mois minimum ça va être chaud... (surtout que je comptais garder l'abo après.. -_-)

---------------
A la découverte du Japon
n°79
Araiguma
Posté le 07-05-2008 à 16:08:26  profilanswer

Sauf exceptions, et ils sont très chiants avec ça, tu ne pourras pas obtenir de contrat si tu n'as pas ta carte d'identité japonaise, laquelle est demandée pour la moindre paperasse à remplir (banque, immobilier, poste etc.).
Si tu as un visa autre que touriste, normalement tu devras faire faire cette carte. Je ne sais plus trop s'il y a des visas spéciaux de moins d'un an, c'est fort possible;) Je vais me renseigner.

---------------
n°80
luinil
Posté le 07-05-2008 à 16:16:17  profilanswer

Ben perso j'aurais un visa étudiant d'environs 6 mois, que j'éspère faire suivre par un visa de stagiaire de 6 mois encore, puis que j'éspère faire suivre par un visa de travail indéterminé ^^

Mais gardons en tête les 2 premiers visas pour le moment :)
Donc je me vois mal faire 6 mois au japon sans banque ni téléphone... Je pense que mon visa devrais suffire non ?  
Si tu peux me confirmer ça serais gentil

merciiii.

---------------
A la découverte du Japon
n°81
dalf
Posté le 07-05-2008 à 19:57:56  profilanswer

Merci Araiguma pour ces précisions.  
J'espère que d'autres personnes vont aussi décrire leur forfait.

n°82
gotonin
japonweird.over-blog.com
Note : 2.6/5 pour 17 votes
Posté le 08-05-2008 à 09:19:54  profilanswer

Bonjour, j'utilisais AU en double compte avec ma femme.
C'est à dire qu'au lieu qu'elle ait 1 portable comme tout le monde, elle s'en ai fait faire un autre et elle me l'a donné.

Ça évite beaucoup de soucis.

Ça a changé maintenant dans l'ordre des prix : SOFTBANK est le moins cher !! Suivis d'AU et de Docomo (il y a aussi un autre accès pro, mais on va l'oublier).

Docomo a les meilleurs téléphone. L'astuce est de demander la version de votre bigophone, plus il est récent plus il est intéressant.

Pour finir, si vous voulez payer le moins cher possible, ne vous précipitez pas dans un magasin officiel. Mais allez plutôt dans un magasin de téléphonie générale, dans celui-ci on peut combiner des offres du jour, demander une carte de crédit, un abonnement internet etc. Le tout vous donnant des réductions très intéressantes sur votre mobile.

L'astuce est bien sur, en rentrant chez soi de tout annuler sur pour quoi vous vous êtes engagés. Et hop, vous avez maintenant le dernier téléphonne à la mode pour une poignée de yens.

---------------
http://www.histojapon.com
http://japonweird.over-blog.com
n°83
dalf
Posté le 08-05-2008 à 15:39:58  profilanswer

intéressant!
Est-ce que c'est possible d'acheter un téléphone unlock, puis d'aller à Softbank (ou autres) et de prendre juste une puce et un contrat prépayé?

Gotonin, tu dis qu'on peut par la suite annuler notre engagement et de garder le cellulaire. Mais est-ce qu'il n'y a pas des frais d'annulation?

n°84
gotonin
japonweird.over-blog.com
Posté le 08-05-2008 à 16:51:54  profilanswer

Non, je parle des offres internet, câble, carte de crédit etc. que tu adhères pour faire descendre le prix de ton cellular le plus bas possible.

La technologie téléphonique n'a rien à voir avec les nôtres, donc à mon avis pas de tel unlock car la règle est : 1 numéro = 1 tel. Ca ça marchait pour 2002-2003, mais maintenant ça a peut-être changé.

Message édité par gotonin le 08-05-2008 à 16:52:09

---------------
n°88
kasei
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 09-05-2008 à 10:52:28  profilanswer

Apres renouvellement de notre contrat de deux ans au mois d'avril (deux abonnement pour 10 000 yens environ) on a pu changer nos tels (avec 15000 yens offerts en plus du changement de tel :) ) mais il a fallu changer de numero egalement avec des tels avec cartes sim! (softbank)

n°89
oufs
Note : 5/5 pour 4 votes
Posté le 09-05-2008 à 13:17:43  profilanswer

[quotemsg=77,5,828]Détails très importants, pour avoir un téléphone portable (légalement) vous devez impérativement avoir la carte d'identité japonaise 外国人登録証明書 (がいこくじんとうろくしょうめいしょ)dispensée avec un visa d'au moins un an. Apparemment, et c'est nouveau paraît-il, votre contrat ne pourra pas excéder la durée de validité de votre visa. C'est en tout cas ce qu'un de mes collègues m'a dit lorsqu'il est allé se faire faire un abonnement. A vérifier.quotemsg]

Ou là, ca m'inquiète un peu.  
     Je serai à Tokyo cet été pour un stage, et je ne serai qu'en possession de mon passeport (= Ce stage est non rémunéré et n'est donc pas considéré comme une activité professionelle: d'où pas besoin de VISA pour valider l'entrée sur le territoire Japonais).

Or le portable sera obligatoire pour travail et autre! Si quelqu'un peut me confirmer, qu'avec un simple passeport on ne peut prétendre à ouvrir un contrat....alors, ouais, si c'est le cas comme le suggérait Gotonin, j'irai de ce pas embêter mon entreprise ou ma copine pour obtenir un portable pour cet été.

Merci en avance, pour vos réponses^^ ++

n°90
gotonin
japonweird.over-blog.com
Posté le 09-05-2008 à 17:54:22  profilanswer

Pas le choix, mais il existe des portables à cartes prépayés mais là, comme en France, c'est un gouffre à frics.

---------------
n°91
dalf
Posté le 09-05-2008 à 22:09:51  profilanswer

donc si je comprends bien :
-en possession d'une carte d'identité/visa japonais : peut prendre un forfait à x années ou cartes prépayés
-touriste et étudiant : cartes prépayés uniquement

n°92
oufs
Posté le 10-05-2008 à 08:01:23  profilanswer

Merci pour cette confirmation...

C'est vrai que maintenant, je me souviens quand j'avais ouvert mon contrat portable (Echange Universitaire: Visa étudiant 1 an), il m'avait été demandé une preuve comme quoi j'allais être en possession de la carte d'identité pour étranger.

En effet, il faut compter 1 bon mois voir plus, une fois la procédure lancée auprés de l'administration compétente avant d'être en possession de votre carte d'identité. Cependant, vous pouvez vous faire parvenir immédiatement un certificat attestant que vous êtes dans le processus de vous faire faire votre carte d'identité Japonaise pour étranger, cela entre autre pour vous permettre d'ouvrir votre contrat portable rapidement. Pratique, car à moins de dormir et de rester tout le temps dans sa chambre, le portable devient indispensable trés rapidement! ^^

Donc oui >< , malheuresement, sans cette carte d'identité ou ce certificat prouvant que vous allez l'obtenir: vive les prépayés..... mais en effet j'ai trés souvent entendu que c'était fortement déconseillé financièrement aux grands utilisateurs de portables au Japon. Dés lors, je me ferai faire ouvrir un compte au nom d'une personne qui aura eu l'autorité légale de le faire, même si j'en aurai besoin que pour 2 mois et demi.

En tout cas, merci pour l'information, j'y avais même pas pensé....et oublié ce gros détail de la capacité légale à ouvrir un contrat...

Je pensais dés mon arrivée au Japon, et aprés avoir déposé les bagages aller me précipiter dans un magazin AU, vous m'avez donc en avance sauvé de mon temps précieux, (Un grand merci! lol), le prépayé n'étant pas une option viable....  

n°93
gotonin
japonweird.over-blog.com
Posté le 10-05-2008 à 08:54:10  profilanswer

Maintenant il est plus difficile pour un étranger d'ouvrir un compte cellulaire ou un compte bancaire. Pourquoi ? Car de nombreux étrangers ont tout simplement triché, ils n'ont pas payé leurs factures, sont partis avec des crédits impayés etc.

Faut pas se plaindre aux japonais mais contre tous ces gens malhonnêtes qui pourrissent notre image et ensuite, c'est les nouveaux qui ramassent.

Message édité par gotonin le 10-05-2008 à 08:55:05

---------------
n°96
oufs
Posté le 11-05-2008 à 08:35:02  profilanswer

Oui... pas faux, en plus, j'ai toujours entendu dire que les personnes qui rentraient au pays sans payer leur dernier mois de facture,  et qui revenaient au Japon et voulaient rouvrir un contrat, celui ci leur était refusé, car ils étaient déja fichés "pas payeurs de facture" par la compagnie de portable. Alors, avis aux éventuels tricheurs.

Aprés, je sais pas si le système marche en un système de partage de l'informtion globale entre toutes les compagnies de portable...car si ce n'est pas le cas, lol, il leur suffit de changer de compagnie.

n°97
Araiguma
Posté le 11-05-2008 à 09:20:59  profilanswer

Citation :

Maintenant il est plus difficile pour un étranger d'ouvrir un compte cellulaire ou un compte bancaire. Pourquoi ? Car de nombreux étrangers ont tout simplement triché, ils n'ont pas payé leurs factures, sont partis avec des crédits impayés etc.

Faut pas se plaindre aux japonais mais contre tous ces gens malhonnêtes qui pourrissent notre image et ensuite, c'est les nouveaux qui ramassent.

Mouais, pas d'accord du tout. Je ne sais pas d'où tu tires ces informations mais je ne crois pas que les étrangers puissent de moins en moins ouvrir de compte bancaire ou cellulaire. Si tu travailles, tu dois ouvrir un compte bancaire et j'imagine mal une banque refuser à un étranger de lui ouvrir un compte sous prétexte que d'autres étrangers ont été malhonnêtes. Par contre c'est une autre paire de manche pour obtenir une carte de crédit.
Idem pour ouvrir un compte de portable. Du moment que vous avez un visa et/ou une carte d'identité japonaise il n'y a pas de problèmes.
Evitons ce genre d'Informations à l'emporte-pièce et non fondées.

---------------
n°98
gotonin
japonweird.over-blog.com
Posté le 11-05-2008 à 13:15:48  profilanswer

Detrompe toi, pour Mistubishi, UFJ, Mizuho etc. ils ne t'accepteront pas même si tu as une alien-card, à mon souvenir ils demandaient d'avoir minimum vécu 6 mois au Japon avant de t'ouvrir un compte.
Heureusement pour Sumitomo, ça a marché au premier coup.  

Pas de nouvel arrivant qui pourrait nous faire par de son expérience d'ouverture de compte ??

Merci.

Message édité par gotonin le 12-05-2008 à 09:30:08

---------------
n°99
JIM
Note : 2.8/5 pour 10 votes
Posté le 11-05-2008 à 14:44:49  profilanswer

En fait les banques japonaises n'accepteront pas quelqu'un qui a un visa de moins de 6 mois, ils veulent que le compte soit ouvert plus de 6 mois. Bien sur si une entreprise nippone cliente de la banque fait la demande, cela passe tout seul...Bon vu les prestations des banques japonaises (ferme a 15H, horaires speciaux pour retirer son argent gratuitement...), on croit rever, et on est bien content d'aller chez leurs concurrents etrangers qui eux savent ce que c'est une vrai banque.(A part City Bank, compte payant...)

n°100
luinil
Posté le 11-05-2008 à 14:52:01  profilanswer

d'ailleurs, au japon, vous conseillez quoi comme banque?

---------------
A la découverte du Japon
n°101
JIM
Note : 2.8/5 pour 10 votes
Posté le 11-05-2008 à 15:18:42  profilanswer

Moi je te dirais la Shinsei Bank, tu peux retirer gratuitement de l'argent 24/24 365 jours par an dans tous les distributeurs Shinsei et 7eleven, ce qui n'est pas rien. Tu peux aussi gerer ton compte par internet et y avoir le droit a 5 virements gratuits par mois. L'ouverture du compte se fait en 10 minutes chrono en ayant sa carte d'alien, inconvenient: peu de banques dans le Japon, avantages: service en anglais, possibilite de donner des ordres par telephone, ouvert jusqu'a au moins 19H.
Sinon en banque japonaise, je crois que la Mizuho est pas mal non plus, avec possibilite de retirer son argent sans frais n'importe quand dans leurs distributeurs et aussi dans des chaines de convinis qui au global represente un reseau plus grand que celui des 7eleven. Mais bon pour cette banque je ne suis pas sur, car vu que je n'y ai pas de compte... Inconvenient: il faut un visa de plus de 6 mois pour y ouvrir un compte je crois. Avantage: un large reseau de banque a travers le Japon.

Message édité par JIM le 12-05-2008 à 02:22:50
n°104
Araiguma
Posté le 12-05-2008 à 05:24:12  profilanswer

Comme le précise Jim, je pense que ca a plutôt rapport avec la durée du visa, Gotonin. Ce qui me paraît normal.

Citation :

d'ailleurs, au japon, vous conseillez quoi comme banque?

Je conseille la SMBC. Les autres banques vous refuseront quasiment systématiquement la carte de crédit et pour ceux qui n'ont pas de compte chez eux, c'est ultra pénible.
Petit détail: pour ouvrir un compte bancaire il vous faudra très souvent un Hanko 判子, c'est à dire un sceau à votre nom qui fera office de signature. Beaucoup de magasins proposent de faire ces Hanko pour pas trop cher (2 à 3000 yen pour le bas de gamme).

---------------
n°105
dalf
Posté le 13-05-2008 à 16:40:41  profilanswer

Je cherchais quelques info sur Google à propos de cellulaire Japonais. Je pensais me prendre un bon cell au Japon. Puis lorsque je pars du Japon, j'annule mon contrat et je garde mon cell avec moi.  
De retour au pays des caribous (Canada), je mets ma puce et hop ca marche. Mais il ne faut pas oublier la notion de "lock/unlock". Et que même après avoir unlocké un cell, il y a des fonctionnalités (par exemple MMS et GPS) qui ne marchent pas (tout dépend du modèle et du type de déblocage (hypersim ou software)).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ou désaprouver ?

n°106
gotonin
japonweird.over-blog.com
Posté le 13-05-2008 à 22:33:10  profilanswer

Vu que comme dit plus haut, le système de cellulaire nippon n'a rien à voir avec ceux des occidentaux, j'ai des doutes. Mais depuis qu'ils ont ajouté la carte SIM, pourquoi pas ?!

---------------
n°182
dalf
Posté le 08-07-2008 à 18:52:14  profilanswer

Juste pour info, voilà le forfait (Softbank) de quelqu'un au Japon :
-Double White plan (10yen/30seconds) 2x980 = 1960yen
-Internet acces = 315yen
-Internet unlimited = 4400yen

Donc ça fait environ 7000yen/mois.
Il a le 922sh, et qu'il est heureux d'avoir le forfait internet illimité, car sinon ça lui reviendrais beaucoup plus cher.

dalf

Aller à :
Ajouter une réponse

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur le Japon : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie au Japon

Aujourd'hui le Japon est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également nos sites d'information sur l'Asie : Chine, Japon, Corée, Inde, JO Pékin 2008 et notre portail pour les français expatriés

Vidéos sexy des télés étrangères