1 utilisateur inconnu Pierre3 | Bonjour à tous!
Une informations que je n'ai pas su trouvé sur le forum ni sur le net, et qui n'est pas forcément évidente à trouver : Quel assurance avez-vous? Une assurance française avec une option internationale? Une assurance japonaise pour "gaijin"? Je parle d'une couverture sociale personnelle, de type remboursement des frais médicaux, responsabilité civile, etc. Autre question corollaire : l'assurance habitation est compris dans le loyer, je crois?
Peut-être cela peut varier selon les cas... Voici le mien : 19 ans, partant avec un visa Working Holiday à partir du 01/09/08 sur Tôkyô, avec quelques notions de japonais.
Merci! |
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.5/5 pour 17 votes | Salut Pierre3.
Pour ce qui est de l'assurance, tu peux/dois souscrire l'assurance japonaise 国民保険 こくみんほけん, c'est à dire l'assurance maladie de base qui est également accessible aux étrangers. C'est personnellement celle que j'ai. Les tarifs varient en fonction de là où tu habites, je paie personnellement 20000 yen par mois (ce qui est beaucoup).
Après, il est possible de souscrire une assurance internationale ou française mais là je ne peux pas t'aider.
Pour la kokuminhoken, tu pourras la faire faire à la mairie de ton arrondissement en même temps que ta carte de Gaijin.
Pour l'assurance habitation, je crois qu'elle est comprise dans le loyer mais je ne sais pas quelles sont ses modalités. Tu fais bien d'en parler, ca m'intéresse aussi.
En tout cas pré-bienvenue au Japon! ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
JIM Note : 2.8/5 pour 10 votes | En ce qui concerne les assurances habitations, toutes les clauses sont normalement explicitees lors de la signature du contrat (bon apres comprendre le japonais c'est une autre paire de manche ). Generalement, une assurance est comprise dans le loyer, mais ne couvre pas forcemment tous les desastres, ni ne couvre tout ce qui est present dans la maison. Cela peut varier. Enfin bon le principal (les murs) sont normalement couvert contre l'incendie et les tremblements de terre. Apres il est toujours possible de prendre une assurance en plus a cote. |
Pierre3 | Merci Araiguma et Jim pour ces réponses très rapides!
J'irai donc me renseigner sur ce kokuminhoken lorsque j'irai chercher mon Alien Card à la mairie. En attendant, je vais m'arranger avec mon assurancee pour être couvert d'ici là.
Question innocente (je crois très bien connnaître la réponse) : Il n'y a pas de sécurité sociale au Japon? Pas de Tier Payant, ni de remboursement forfaitaire? Heureusement que je ne suis jamais malade... Message édité par Pierre3 le 08-06-2008 à 18:27:04
|
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | Bon je re-up le sujet (ben je continue les préparations pour le départ ^^)
C'est pour l'assurance maladie. Je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire.
J'ai regardé, ici en france je suis à la Smerep et ils proposent une assurance internationale (http://worldpass.mis-sante.fr/) qui apparement couvre comme il faut.
Mais y'a aussi les assurances japonaises... alors faut que je prenne quoi ? Et pour la mutuelle de mon père qui me couvre en france ?
Merci pour votre aide ^^ ---------------
A la découverte du Japon
|
dalf | Salut,
Pour ma part, j'ai pris une assurance voyage pour une année. Ça m'a couté 345$ cdn (soit 216euro). L'assurance couvre les frais d'hospitalisation, de médicaments, etc. Si je me blesse en faisant certain sport, je suis couvert (les sports qui ne sont pas couverts sont les sports "à risque", comme par exemple saut à l'élastique, parachute, etc. Mais un sport comme le foot ou le ping-pong, je suis couvert).
J'ai pris cette assurance avec mon agence de voyage http://www.travelcuts.com/
J'avais pris pour aller aux USA, une assurance avec la croix bleu (je pense que ça existe en France aussi). P-e que tu peux regarder ça.
Pour avoir l'assurance, je me suis présenté au bureau, donner mes infos (nom, prenom, destination, durée du voyage, etc) , payer et voilà c'est fait.
C'est une démarche rapide. |
JIM Note : 2.8/5 pour 10 votes | Si tu es a la SMEREP, cette assurance doit couvrir a l'etranger, je crois que quand je suis venu au Japon en tant qu'etudiant j'etais couvert par cette assurance. J'ai du malheureusement faire un petit tour a l'hopital et quand je suis revenu en France, j'ai presente mes factures d'hopital en anglais et ils m'ont rembourse en partie. Tu devrais te renseigner aupres d'eux. Le seul soucis est le fait qu'il faut avancer l'argent... |
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | |
ele Note : 4.8/5 pour 4 votes | Renseignes toi également auprès de la securité sociale pour voir s'il n'y a pas une convention avec le Japon. Les francais qui vont sejourner en Europe ont droit à une carte européenne maladie (je ne me rappelle pas le nom exact) qui remplace le formualire E111, Ca permet de ne pas avancer l'argent en cas d'hospitalisation ou frais medicaux. Aussi vois s'il n'y a pas un equivalent pour le pays du soleil levant. |
|