7 utilisateurs inconnus ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Reprise du message précédent : Ok, je vois.
Merci niigata. Message édité par ericM le 17-05-2008 à 22:42:18
|
uchimizu | Bonjour,
je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais je conseillerai quand même la plus grande prudence pour les relations à distance. Cela ajoute un facteur de risque à la relation car on se connait finalement assez peu en se parlant juste par téléphone et internet, et en prenant des vacances ensemble de temps en temps. Et puis on ne sort pas les poubelles ensembles, on ne rencontre pas l'autre qui revient fatigué et énervé du travail...
Cela est vrai quelle que soit la nationalité des personnes, mais quand en plus on rajoute les risques d'incompréhension liés à la culture chez un couple franco-japonais, cela fait quand même beaucoup de facteurs de risques.
Enfin, je vous engage à envisager sérieusement l'aspect financier d'un mariage international: conjoint qui pourra difficilement travailler à l'étranger s'il ne maitrise pas parfaitement la langue du pays, et nécessité de revenir de temps en temps au pays (à 1000 Euros le voyage) pour voir la famille. Message édité par uchimizu le 20-05-2008 à 00:02:22 ---------------
uchimizu Un blog sur le Japon
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Tu as raison uchimizu.
J'ai aussi cogité à ceci.
Elle écrit et lit français très bien et le parle un petit peu.
Elle vient de m'envoyer la copie de son billet d'avion... elle vient 1 mois.
 Message édité par ericM le 21-05-2008 à 17:07:32
|
tomazero Glop Glop ! | Ben ca alors ! Je suis le seul a avoir trouve la perle ou quoi ? 8 ans de mariage, 2 gamines, on travaille tous les deux et...c'est le paradis !! Ouai ouai !! Jolie, attentionnee, libre, travailleuse, douce, pas chiante... je m'efforce forcement de lui offrir le meilleur de moi-meme.
Faut dire qu'elle a une passion pour la France et moi pour le Japon depuis tres longtemps. Elle sait parler un tres bon francais et mon japonais n'est plutot pas trop mal. Comment font ceux qui ne font pas l'effort de parler la langue de l'autre ??? Inconcevable mais parfait pour passer a cote de la partie immergee de l'iceberg culturel. |
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | Je suis d'accord avec toi que du moment qu'un couple "interculturel" existe, c'est le minimum que chacun se fixe comme objectif de parler la langue de l'autre.
Après c'est pas forcément un objectif à cours terme
---------------
A la découverte du Japon
|
gotonin japonweird.over-blog.comNote : 2.8/5 pour 15 votes | T'as tout compris tomazero :
Citation :
Comment font ceux qui ne font pas l'effort de parler la langue de l'autre ??? Inconcevable mais parfait pour passer a cote de la partie immergee de l'iceberg culturel.
|
Quand on ne fait pas d'effort pour essayer de comprendre la cultre de son/sa compagne, c'est sûre, que ça ne peut pas marcher. ---------------
http://www.histojapon.com
http://japonweird.over-blog.com
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Je ne ferais sûrement pas l'effort d'apprendre sa langue, de vivre sa culture, etc.
Vu que je le désire par plaisir.
partage - complicité - confiance
tomazero a écrit :
je m'efforce forcement de lui offrir le meilleur de moi-même.
Faut dire qu'elle a une passion pour la France et moi pour le Japon depuis très longtemps
|
Nous sommes dans le même cas. |
uchimizu | Bonjour,
il ne faut pas raconter de betises non plus: meme pour tout l'amour du monde, qui peut aimer les listes de kanjis vicieux ou les conjugaisons au subjonctif ?
ericM a écrit :
Je ne ferais sûrement pas l'effort d'apprendre sa langue, de vivre sa culture, etc.
Vu que je le désire par plaisir.
partage - complicité - confiance
|
---------------
uchimizu Un blog sur le Japon
|
niigata Note : 4.4/5 pour 7 votes | Salut Tomazero, tu sais je penses aussi comme toi, ma femme c'est une perle aussi sinon je ne me serai pas marié, mais ce que dit Uchimizu est vrai aussi.
Dans la vie de couple, il y a des hauts et des bas, le tout est de savoir les gérer. La question financière est aussi importante car tout le monde n'a pas la chance que sa femme (japonaise) travaille.
1 / C'est bien pour la paix à la maison car elle voit autre chose et pense à autre chose. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles tout va bien ...
2 / Quand il faut payer deux,trois,quatre (ou plus) voyages à 1000 euros sous peine d' avoir un drame à la maison, mieux vaut ne pas gagner le smic ...:sweat: 3 / La culture et la langue aide à comprendre l'autre, mais bon si l'un des deux maitrise a langue de l'autre, ça passe, moi je parle comme pied et tout va bien Sinon Eric, pas la peine de s'en faire, ce que tu vis c'est les meilleurs moments de la vie d'un couple, donc profites en bien et ne te prends pas la tête avec tous nos commentaires Allez courage, encore un mois à attendre ! et puis Hyères c'est cool fin Juin, Y'a pas de touristes, je le sais j'y habite aussi !
---------------
http://plaza.rakuten.co.jp/pidoochien/
|
Juk Note : 4.2/5 pour 5 votes | uchimizu a écrit :
il ne faut pas raconter de bêtises non plus: même pour tout l'amour du monde, qui peut aimer les listes de kanjis vicieux ou les conjugaisons au subjonctif ?
|
Euh, ma femme a appris le français et le parle (presque) mieux que nous... elle me reprend parfois sur l'emploi de pronom relatif ou sur le subjonctif...
Quant a moi, je n'ai pas encore atteint les Kanjis vicieux dont tu parles, mais j'y viendrai bien a un moment... Pour l'instant, je lis et j'écris suffisamment pour vivre, pas encore pour faire une thèse de droit ou de physique nucléaire, mais qui sait, bientôt...
Mais c'est vrai que l'amour des langues que nous possédons tous les deux dépasse aussi l'amour que nous nous portons...
|
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
il ne faut pas raconter de betises non plus: meme pour tout l'amour du monde, qui peut aimer les listes de kanjis vicieux ou les conjugaisons au subjonctif ?
|
Moi.
Bon sinon pour ericM, on est tous d'accord, avant la rencontre c'est le meilleur moment^^;
Sérieusement, si ton histoire marche, tu pourras te vanter d'avoir vécu quelque chose d'assez unique. ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes |
Je ne suis pas de ton avis. Il faut « s'en faire un minimum » pour pas tomber des nues.
Je pense qu'il ne faut pas croire qu'une vie de couple mixte est plus simple. Et il ne
faut pas penser non plus qu'elle sera plus dur. Elle sera certes différentes. Elle sera
plus riche aussi.
Araiguma a écrit :
[quote]Bon sinon pour ericM, on est tous d'accord, avant la rencontre c'est le meilleur moment^^;
Sérieusement, si ton histoire marche, tu pourras te vanter d'avoir vécu quelque chose d'assez unique.
|
C'est ce que nous désirons vivre et pas uniquement pendant 1 mois.
 Message édité par ericM le 23-05-2008 à 15:17:00
|
niigata Note : 4.4/5 pour 7 votes | Evidemment qu'il faut s'en faire un minimum, mais ce que je voulais te dire c'est de ne pas te prendre la tête plus que ça. Une fois que tu y as pensé c'est bien, après : Carpe Diem ---------------
http://plaza.rakuten.co.jp/pidoochien/
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Merci niigata. Message édité par ericM le 24-05-2008 à 21:07:52
|
Musasabi Note : 4.8/5 pour 6 votes | "je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais je conseillerai quand même la plus grande prudence pour les relations à distance. Cela ajoute un facteur de risque à la relation car on se connait finalement assez peu en se parlant juste par téléphone et internet, et en prenant des vacances ensemble de temps en temps. Et puis on ne sort pas les poubelles ensembles, on ne rencontre pas l'autre qui revient fatigué et énervé du travail... "
Tu me retire les mots de la bouche. Avec un couple, mixte ou pas, on est sûr de rien tant qu'on a pas partagé la vie à deux, ses soucis, et les décisions graves qui se posent quand on réfléchit à deux et non seul. On peut se connaître pendant des années, rien ne remplace ce passage incontournable. C'est ainsi que l'on découvre les bonnes et les mauvaises surprises, du moment où l'on constate avec plaisir que l'on peut faire ses courses au car... bip pas de nom, à deux, en s'amusant, à celui où l'on constate que l'on a du mal à s'accorder pour les taches ménagères et autres horreurs qui ne devraient pas exister.
Eric, à te lire, il parait évident que tu as examiné beaucoup de points pratiques, et c'est une excelente chose pour la réussite de ton histoire. Cependant, je suis plutôt surprise qu'il se dégage de tes propos un romantisme exacerbé que l'on ne retrouve que dans la rubrique coeur de certains magazines pour jeunes filles, ou dans les ouvrages de Jane Austen (Emma, Orgueil et préjugés...). N'oublis pas que Jane Austen était vieille fille : ne délaisse à aucun moment tes préocupations terre à terre ! Je te souhaite un formidable mois en sa compagnie. Profites, mais ne fais pas tapis dès le départ  |
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Merci pour ton avis Musasabi.
[mode romantisme exacerbé off]
Nous n'allons pas passer 1 mois de vacances dans un hôtel 5 étoiles
avec vu sur la grande bleue.
Elle vient vivre chez moi avec moi.
Il y a des chances pour que je bosse de 22h à 4h du mat 6 jours sur 7.
Alors les poubelles elle risque de les sortir aussi. Sans parler courses,
cuisine, ménage, etc.
Et si entre nous ça fonctionne et qu'elle décide de venir vivre l'année
prochaine, je serai en formation au cfppa et elle le sait déjà, elle
m'encourage à reprendre les études pour passer un BPA.
[mode romantisme exacerbé on]
Simulateur... Tapis (poker)... On se fait une partie d'échec ?
Tu choisis les noirs, les blancs ?
 Message édité par ericM le 27-05-2008 à 13:53:52
|
akebono Note : 2.6/5 pour 5 votes | MORALITE : Comme dans Madame Butterfly, il est préférable d'acheter ou de louer une japonnaise pour UN an, mais sans drame.
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | ? ? ?
Hum... que répondre à pareille idée ?
Désolé ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais bon fait comme tu le sens. Vie ta vie.
Message édité par ericM le 14-06-2008 à 18:13:10
|
Araiguma Modérateur (pas trop chiant)Note : 4.4/5 pour 16 votes | Oui ça me laisse pantois aussi, mais j'imagine que ce n'est pas à prendre au premier degré Akebono? Sinon, c'est une bien triste façon de penser. ---------------
http://ukiyonosokoni.blogspot.com/
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Je viens d'avoir une révélation...
akebono a écrit :
MORALITE : Comme dans Madame Butterfly, il est préférable d'acheter ou de louer une japonnaise pour UN an, mais sans drame.
|
Nous nous sommes fourvoyer Araiguma. akebono nous fait un jeu de mot.
Une japonaise : une voiture Et non une japonaise : une femme. Elle est bonne.
Mon père a eu un BJ Toyota dans les années 80, puis 2 Hilux.
Il les a toutes acheté et n'en a jamais abusé.
Je vais peut-être essayer la location moi... pendant un petit mois.
 Message édité par ericM le 15-06-2008 à 11:26:18
|
usagi_san Note : 4.6/5 pour 13 votes | Salut les gens !
Juste pour vous dire un truc que j'ai remarque depuis que je vis ici a Tokyo. Je sais pas si c'est une coincidence ou pas mais autour de moi j'ai des TONNES de nana qui sont en couple a distance. Ca leur fait pas peur aux Japonaises on dirait ! Et elles te disent, d'un ton tout a fait normal "on se voit environs 2 fois par an"...
Sinon ouais pour repondre a celui qui dit qu'on ne connait pas totalement qq1 sans l'avoir vu... qu'on voie ou pas la personne, il faut du temps pour la connaitre. Y'en a qui se foutent de la gueule de ceux qui sont amoureux de qq1 qu'ils n'ont jamais rencontre, et qui eux-meme tombent amoureux d'une nana au deuxieme plan cul. C'est l'hopital qui se fou de la charite...
lance-toi ! s'il fallait attendre de BIEN connaitre les personnes avant d'en tomber amoureux, ca se saurait ;-) |
Kay Note : 4.4/5 pour 14 votes | usagi_san a écrit :
Salut les gens !
Juste pour vous dire un truc que j'ai remarque depuis que je vis ici a Tokyo. Je sais pas si c'est une coincidence ou pas mais autour de moi j'ai des TONNES de nana qui sont en couple a distance. Ca leur fait pas peur aux Japonaises on dirait ! Et elles te disent, d'un ton tout a fait normal "on se voit environs 2 fois par an"...
|
En même temps avec la somme de boulot qui les retiennent, comment veux-tu qu'ils se voient plus de 2 fois par an ? :x
Bon sinon plus sérieusement, je me demande comment une relation peut avoir lieu avec si peu de contact. Ça doit être plus pour dire "j'ai un(e) petit(e) ami(e), je suis casé(e)" à mon avis. |
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Merci à tous de partager vos avis, vos expériences.
En réponse je vais citer une amie :
<< ... c'est votre vie, votre choix de vie, c'est à vous d'en faire ce que vous voulez, indépendamment des autres. parce qu'il y a toujours des gens pour te mettre en garde (ou te lister tout un tas de conseil) contre plein de trucs qu'eux mêmes ne vivent pas ou ne vivront jamais.
Faites ce que vous avez à faire, construisez ce que vous voulez en vos âmes et consciences et laissez tomber les autres. Vous avez échanger sur ce que vous souhaitiez, c'est déjà bien. Au moins vous savez où vous en êtes. ...>>
J'ai une petit expérience de la vie et la vie m'a toujours étonné, surpris...
Je suis le premier à être surpris par cette rencontre épistolaire.
Bon pour les accroc du Vidal...
L'ocytocine... cette hormone de l'amour qui créait une dépendance entre deux
personnes de sexe opposés pour favoriser la reproduction. Avec le temps le besoin psychique et physique de l'autre s'atténue à mesure que cette hormone n'est plus produite par le corps.
Laissant place aux bonnes vieilles habitudes, au train train quotidien ou à la séparation pour revivre ça ailleurs avec un, une autre... Pour éviter ces bonnes vieilles habitudes ou la séparation dicté par le sexe, il faut savoir se remettre en question tout les jours. Un travail de chaque instant à faire à deux si bien sur le couple à des points communs, des projets communs mais aussi des projets en solo aussi.
 Message édité par ericM le 26-06-2008 à 13:40:16
|
usagi_san Note : 4.6/5 pour 13 votes | Heu c'est quoi ta source pour l'ocytocine ? Parce que j'ai jamais entendu ca perso...
Et puis ca voudrait dire que les personnes steriles ou homosexuelles vivent des trucs platoniques et une routine quotidienne. La bonne blague ;-) |
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Mille excuses, ma source doit être foireuse ou l'écrivain à fait un méga raccourcis pour retomber sur ces pattes.
Ma source : Les arcanes du choas de Maxime Chattam.
Je viens de trouver ça sur wikiiiiii
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine |
totall Note : 1.5/5 pour 2 votes | Salut ericM, un avis un peu rapide mais j'espère avisé : laisse-lui le temps de découvrir ce qu'est la France d'en France, non pas la carte postale ou le magasin 'watashi no heya', mais tout simplement celle dans laquelle tu vis.
Dans ce sens, il me semble que tu commets une erreur énorme en l'emmenant d'emblée dans un palace 5 étoiles : je ne doute pas qu'elle s'y plaise, mais tu n'apprendras rien sur elle.
Et si tu essayais de l'amener à faire des choses que tu aimes ou même plus simplement à partager l'espace de quelques semaines les choses les plus banales. A ce sujet, je te propose les tests suivants :
- elle accepte de faire un trajet routier de plus de deux heures avec toi, la pause-pipi ne constitue pas un problème insurmontable,
- elle accepte de dormir avec toi chez des amis, dans un gîte, en camping, dans un formule 1, ...,
- elle te suit sans broncher dans un café un peu cradingue que tu aimes beaucoup,
- elle rit suite à une déconvenue, voire tu la surprends à rire tout court,
- elle accepte avec plaisir un changement de plan imprévu, une invitation de dernière minute...
Si tu as répondu oui à toutes ces questions, tu as une chance qu'elle puisse s'adapter. Certaines japonaises n'ayant jamais mis les pieds ici en sont capables ; d'autres ayant traîné leurs guêtres pendant 10 ans en Europe t'obligeront à reconstruire le Japon autour d'elles avec tes moyens d'habitant du tiers-monde.
|
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Salut totall et merci pour ta participation.
Un conte de fées dans un 5 étoiles ?!? C'était de l'humour.
Elle à vécu en France, à l'Université et chez des amis français.
Elle va passer 1 mois dans mon petit studio 30m2. Nous allons vivre ensemble faire
plus de 600 km pour descendre dans le sud là où j'habite. Passer voir ses amis français,
dormir dans un F1, faire les courses au super marcher du coin, cuisiner, aller dans des
lieux pas forcément très touristiques, faire des promenades, aller à la plage, se baigner,
soirée sur la plage voir la nuit, les amis, etc.
Je n'aime pas trop planifier alors des imprévues il y en aura.
Je ne suis pas contre d'une vie japoçaise ou franponaise. Je pense que la vie de
tout les jours peut-être panachée sans tomber dans un extrême... orient ^^.
 Message édité par ericM le 02-07-2008 à 11:49:28
|
ele Note : 4.8/5 pour 4 votes | Jusqu'à présent, seules les femmes japonaises sont evoquées, mais oò y auraient-il des francaises qui seraient mariées avec des hommes japonais ? Comment ca se passe, vous avez arreté de travailler pour rester à la maison et vous occuper de vos enfants (si vous vivez au japon) ou vous continuez à travailler ? Comment ca se passe au niveau de l'éducation (mode japonais, francias ou le deux ) pour les enfants et de la nationalité: ils sont bilingues ou pas et quelle est leur nationalité ?
Pour ceux qui sont mariè(é)s, vous vivez au japon avec votre conjoint apparemment mais avez vous pris en consideration un jour l'idée de rentrer en France ? Est-ce que vostre conjoint vous suit ?
Désolée pour ma curiosité, si vous voulez pas répondre, y a pas de soucis XD |
luinil Note : 4.2/5 pour 10 votes | |
ericM Note : 3.7/5 pour 7 votes | Toi ici aussi...
Bonjour luinil.
Ça se passe très bien.
Emi joue beaucoup avec ma fille de 4 ans.
Emi ne comprend pas tout ce que lui dit ma fille. Et ma fille écoute Emi lui parler Japonais...
En ce moment elles font de l'origami. |
|